Un rayon de soleil

Portrait Etienne Grieu
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La rencontre de la famille ignatienne à Marseille fait l’effet d’un rayon de soleil dans un paysage bien sombre : l’Eglise, après le rapport de la Ciase, se voit profondément remise en cause et cela ouvre pour elle une période peu confortable de réforme de ses manières de faire et d’être. Par ailleurs, le champ politique émet des signaux inquiétants avec le succès de discours qui manient les registres de la peur et du soupçon, cocktail qui presque toujours, produit du rejet et de la violence.

Dans ce paysage, le message de Marseille, lui, est marqué par la joie. Pas une joie naïve ou tapageuse, mais une joie humble, qui tient à la conscience d’avoir reçu beaucoup et de pouvoir le partager. Une joie qui aide à reconnaître les chemins prometteurs et les appels de Dieu, qui ouvre à l’espérance. Et cela, de manière simple et vraie, sans prendre quiconque en otage.

Le Centre Sèvres reconnaît ici la boussole qui nous guide. Et cette tonalité particulière – qui doit beaucoup à la tradition ignatienne –, c’est la contribution qu’il peut apporter pour affronter les tempêtes.

Dans un climat anxiogène, tout le monde cherche du solide et c’est bien normal. La question est : quel type de « solide » résiste vraiment à la tourmente ? Le plus résistant n’est pas ce qui rend rigide ou trop sûr de soi ; mais c’est la confiance, celle que nous avons apprise de Jésus, celle qui vient de Dieu et peut irriguer tous les liens. C’est ce qu’Ignace invite à accueillir et c’est également ce que nous voulons mettre en musique ici au Centre Sèvres.

Etienne Grieu, sj

Recteur du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

1974 – 2022 : entre héritage et modernité, histoire vécue de la bibliothèque du Centre Sèvres

Après 37 ans au coeur des bibliothèques jésuites, de restructuration en déménagements, de désherbages en recomposition des fonds, Jacqueline Diot a suivi de près les grandes évolutions de la Compagnie de Jésus. Sous un angle inédit, celui des livres. Avant de quitter le Centre Sèvres pour un repos mérité, elle propose un témoignage précieux tiré de ses recherches et de sa mémoire : celui de l’histoire de la bibliothèque des Facultés jésuites de Paris. Ce faisant, elle donne ainsi la parole aux ouvrages silencieux, dont le rôle est à définir dans un monde toujours plus connecté.

Après Ciase : revoir les enregistrements des quatre conférences

Retrouvez ici les enregistrements vidéo du cycle « Après la Ciase, penser ensemble l’Eglise » proposé en partenariat avec le Collège des Bernardins, l’Institut catholique de Paris (ICP) et le Centre Sèvres, en lien avec la Conférences des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref)

Un diplôme d’éthique pour aider les acteurs de la santé à discerner en situation complexe

Pour aider les acteurs de la santé à faire face aux défis de la réflexion et de la pratique, un Diplôme universitaire d’éthique voir le jour.