Un rayon de soleil

Portrait Etienne Grieu
Partager

La rencontre de la famille ignatienne à Marseille fait l’effet d’un rayon de soleil dans un paysage bien sombre : l’Eglise, après le rapport de la Ciase, se voit profondément remise en cause et cela ouvre pour elle une période peu confortable de réforme de ses manières de faire et d’être. Par ailleurs, le champ politique émet des signaux inquiétants avec le succès de discours qui manient les registres de la peur et du soupçon, cocktail qui presque toujours, produit du rejet et de la violence.

Dans ce paysage, le message de Marseille, lui, est marqué par la joie. Pas une joie naïve ou tapageuse, mais une joie humble, qui tient à la conscience d’avoir reçu beaucoup et de pouvoir le partager. Une joie qui aide à reconnaître les chemins prometteurs et les appels de Dieu, qui ouvre à l’espérance. Et cela, de manière simple et vraie, sans prendre quiconque en otage.

Le Centre Sèvres reconnaît ici la boussole qui nous guide. Et cette tonalité particulière – qui doit beaucoup à la tradition ignatienne –, c’est la contribution qu’il peut apporter pour affronter les tempêtes.

Dans un climat anxiogène, tout le monde cherche du solide et c’est bien normal. La question est : quel type de « solide » résiste vraiment à la tourmente ? Le plus résistant n’est pas ce qui rend rigide ou trop sûr de soi ; mais c’est la confiance, celle que nous avons apprise de Jésus, celle qui vient de Dieu et peut irriguer tous les liens. C’est ce qu’Ignace invite à accueillir et c’est également ce que nous voulons mettre en musique ici au Centre Sèvres.

Etienne Grieu, sj

Recteur du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)