Un rayon de soleil

Portrait Etienne Grieu
Article
Billet
Publié le 1 décembre 2021

La rencontre de la famille ignatienne à Marseille fait l’effet d’un rayon de soleil dans un paysage bien sombre : l’Eglise, après le rapport de la Ciase, se voit profondément remise en cause et cela ouvre pour elle une période peu confortable de réforme de ses manières de faire et d’être. Par ailleurs, le champ politique émet des signaux inquiétants avec le succès de discours qui manient les registres de la peur et du soupçon, cocktail qui presque toujours, produit du rejet et de la violence.

Dans ce paysage, le message de Marseille, lui, est marqué par la joie. Pas une joie naïve ou tapageuse, mais une joie humble, qui tient à la conscience d’avoir reçu beaucoup et de pouvoir le partager. Une joie qui aide à reconnaître les chemins prometteurs et les appels de Dieu, qui ouvre à l’espérance. Et cela, de manière simple et vraie, sans prendre quiconque en otage.

Le Centre Sèvres reconnaît ici la boussole qui nous guide. Et cette tonalité particulière – qui doit beaucoup à la tradition ignatienne –, c’est la contribution qu’il peut apporter pour affronter les tempêtes.

Dans un climat anxiogène, tout le monde cherche du solide et c’est bien normal. La question est : quel type de « solide » résiste vraiment à la tourmente ? Le plus résistant n’est pas ce qui rend rigide ou trop sûr de soi ; mais c’est la confiance, celle que nous avons apprise de Jésus, celle qui vient de Dieu et peut irriguer tous les liens. C’est ce qu’Ignace invite à accueillir et c’est également ce que nous voulons mettre en musique ici au Centre Sèvres.

Etienne Grieu, sj

Recteur du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris