Un diplôme d’éthique pour aider les acteurs de la santé à discerner en situation complexe

Débat éthique soin et santé
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Pour aider les acteurs de la santé à faire face aux défis de la réflexion et de la pratique, un Diplôme universitaire d’éthique voir le jour. Face aux défis d’une société complexe et pluraliste aux références multiples, les médecins, soignants, aidants, bénévoles, travailleurs sociaux, cadres (ou professionnels) d’établissements médico-sociaux et acteurs politiques sont confrontés à des situations éthiques problématiques et doivent se décider dans l’incertitude.

L’Institut Catholique de Paris et le Centre Sèvres – Facultés jésuite de Paris leur proposent un nouveau parcours de formation diplômant le DU d’éthique : soin et santé dans une société pluraliste. Accompagner, discerner, décider.

Il leur permettra d’obtenir des réponses interdisciplinaire à ces défis en s’inspirant d’un humanisme nourri d’une longue tradition philosophique et religieuse, en particulier catholique.

Cette formation a été conçue pour les professionnels du soin et du secteur médico-social, les personnes engagées dans la pastorale de la santé, les directeurs et cadres d’établissement, les acteurs du Secteur associatif, les personnes engagées dans la Cité et animées du souci du bien commun qu’est la santé publique.

Ils seront formés pour acquérir des connaissances et compétences sur les grands principes et les fondements du discernement éthique en vue de les mobiliser dans la délibération et dans la prise de décision en situation complexe.

Une collaboration entre le Centre Sèvres – Facultés jésuite de Paris et l’Institut Catholique de Paris.

Conseil scientifique

  • Marie-Dominique Trébuchet
    Théologienne, directrice de l’IER – Institut Supérieur de Sciences Religieuses
  • Agata Zielinski
    Maitre de conférence, HDR et co-responsable du domaine éthique biomédicale au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
  • Anne-Solen Kerdraon
    Théologienne, Directrice du Département de Théologie morale et spirituelle du Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses
  • Bruno Saintôt
    Responsable du domaine éthique biomédicale Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
  • Eric Charmetant
    Professeur de philosophie, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Après Ciase : revoir les enregistrements des quatre conférences

Retrouvez ici les enregistrements vidéo du cycle « Après la Ciase, penser ensemble l’Eglise » proposé en partenariat avec le Collège des Bernardins, l’Institut catholique de Paris (ICP) et le Centre Sèvres, en lien avec la Conférences des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref)

Programme 2022-23 : les nouveautés à ne pas manquer !

Toute l’équipe du Centre Sèvres a le plaisir de vous annoncer la sortie du programme 2022-2023. Vous y trouverez les propositions d’enseignement présentées par domaines pour l’année qui s’ouvre, et de nombreuses nouveautés !

Se former à distance avec le Centre Sèvres : choisissez l’offre qui vous correspond

Pour faciliter l’accès à ses cours, le Centre Sèvres enrichit son offre de d’enseignements à distance en 2022-23. Selon votre niveau ou votre disponibilité, votre envie d’approfondir ou simplement d’entretenir vos connaissances, découvrez la formule qui vous convient le mieux.

A voir aussi