Pour aider les acteurs de la santé à faire face aux défis de la réflexion et de la pratique, un Diplôme universitaire d’éthique voir le jour. Face aux défis d’une société complexe et pluraliste aux références multiples, les médecins, soignants, aidants, bénévoles, travailleurs sociaux, cadres (ou professionnels) d’établissements médico-sociaux et acteurs politiques sont confrontés à des situations éthiques problématiques et doivent se décider dans l’incertitude.
L’Institut Catholique de Paris et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris leur proposent un nouveau parcours de formation diplômant le DU d’éthique : soin et santé dans une société pluraliste. Accompagner, discerner, décider.
Il leur permettra d’obtenir des réponses interdisciplinaire à ces défis en s’inspirant d’un humanisme nourri d’une longue tradition philosophique et religieuse, en particulier catholique. Cette formation a été conçue pour les professionnels du soin et du secteur médico-social, les personnes engagées dans la pastorale de la santé, les directeurs et cadres d’établissement, les acteurs du Secteur associatif, les personnes engagées dans la Cité et animées du souci du bien commun qu’est la santé publique. Ils seront formés pour acquérir des connaissances et compétences sur les grands principes et les fondements du discernement éthique en vue de les mobiliser dans la délibération et dans la prise de décision en situation complexe.