Trésors médiévaux des jésuites de France bientôt accessibles au public

Trésors médiévaux des jésuites de France bientôt accessibles au public
Partager

Photo : Heures à l’usage de Rennes

La bibliothèque universitaire et de recherche du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris est l’héritière des 140 bibliothèques jésuites créées par la Compagnie de Jésus en France depuis 1540. Historiquement, ces bibliothèques étaient financées en grande partie par des dons, legs et rentes de mécènes. Parmi les plus célèbres au 16e et 17es siècles, citons par exemple de Pierre de St André, président au Parlement, ou encore le surintendant Fouquet. Les fonds recèlent ainsi de nombreux trésors.

La plus grande collection privée en théologie et philosophie

Aujourd’hui, la bibliothèque du Centre Sèvres conserve plus de 440 000 ouvrages, sans compter un dépôt de 500 000 ouvrages à la Bibliothèque municipale de Lyon. Il s’agit aujourd’hui de la plus grande collection privée en théologie et philosophie conservant à la fois des ouvrages d’études récents et plus de 40 000 ouvrages anciens.

Afin de préserver cet héritage pour les générations futures et de permettre au public d’accéder à ces précieuses ressources, un chantier de numérisation vient d’être engagé, en plusieurs étapes.

Un travail de précision, mené avec des partenaires experts

La première étape vient de débuter, avec l’Institut de recherche et d’histoire des textes, entité du CNRS, pour numériser les manuscrits médiévaux et incunables rehaussés de couleurs. L’extrême fragilité des ouvrages et la qualité artistique des enluminures nécessite l’intervention de spécialistes, muni d’un matériel de haute qualité dédié à ce type de travail.

Ces beaux ouvrages, une fois numérisés et mis en ligne sur la bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux, seront accessibles à tous à partir du catalogue consultable sur le site de la bibliothèque du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Des liens guideront les internautes vers les des sites de consultation permettant d’explorer ces pages d’exception, de les feuilleter, de zoomer sur des détails d’enluminures, de les télécharger, et enfin de les partager.

Une deuxième tranche en projet avec la BnF

Un 2e chantier se poursuivra avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), pour lequel le Centre Sèvres est en recherche de financements. La générosité de donateurs sera indispensable pour permettre à la bibliothèque de mener à bien ce projet.

En savoir plus : article Echos jésuites : Dans la grande bibliothèque des Facultés jésuites de Paris – Jésuites

Devenir mécène : En faisant un don, devenez à votre tour mécène de la bibliothèque et contribuez à rendre accessible au public et générations futures ces trésors du patrimoine culturel européen. Contact : Stéphanie Gonand, developpement@jesuites.com / 07 69 64 65 76. Soutenir le Centre Sèvres

Dernières actualités

Le Centre Sèvres inaugure son partenariat avec le Centre Teilhard de Chardin

Proches partenaires dans le dialogue entre sciences et foi, le Centre Teilhard de Chardin et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris souhaitent développer une offre de formation conjointe, au bénéfice des étudiants et habitants du plateau de Saclay. Deux cours donnés par des enseignants du Centre Sèvres y débuteront prochainement.

Archives de Philosophie fête ses 100 ans !

Les Archives de Philosophie soufflent leur centième bougie ! Découvrez l’histoire de cette revue et le témoignage de Laurent Gallois, son rédacteur en chef.

L’agenda des événements janvier – mars 2024 est sorti

L’agenda trimestriel des cours et événements publics pour la période janvier à mars 2024 est disponible, à l’accueil et en ligne.

A voir aussi