Se former à distance avec le Centre Sèvres : découvrez les enseignements en distanciel 2023-24

Se former à distance avec le Centre Sèvres  : découvrez les enseignements en distanciel 2023-24
Partager

Chaque année, le Centre Sèvres Facultés jésuite de Paris propose une offre de formation en distanciel. Selon votre rythme, découvrez la formule qui vous convient le mieux :

  • Cours en ligne (SPOC) : autonomie et interaction avec l’enseignant

Idéal pour suivre un cours en autonomie tout en bénéficiant de la pédagogie du Centre Sèvres, en particulier le tutorat en direct avec l’enseignant.

Voici comment se déroule le cours :
– Les vidéos et contenus (quiz, lectures, etc.) deviennent disponibles au fur et à mesure du cours sur la plateforme pédagogique Moodle, et restent disponibles plusieurs mois après.
– Des séances de tutorat facultatives sont programmées régulièrement sur la période du cours, en visioconférence (Zoom), avec le groupe et l’enseignant.
– La réalisation des travaux écrits ou oraux proposés par l’enseignant peut être validée par un certificat et l’obtention de crédits ECTS.

Voir les cours en ligne (SPOC) 2023-24 

SPOC : small private online courses – Les SPOC sont des cours en ligne en petit groupe, permettant de bénéficier d’un accompagner personnalisé de son formateur. 

  • Cours accessibles en distanciel, en direct, sur Zoom

Conférence de rentréeCes enseignements offrent un maximum de souplesse. Ils sont donnés en présentiel, et filmés pour être suivis en direct en distanciel. L’enseignant envoie le lien Zoom par mail aux participants 24h avant le début du cours. Le cours n’est pas enregistré.

Voir nos cours présentiels pouvant être suivis en direct, en distanciel

  • Croire & Comprendre Laudato Si’ : un an à distance avec deux sessions en présentiel

Many mixed hands cradling our home planet. Shows environmental awareness and an acceptance of responsibility for the care of our earthly home.

Le cursus Croire & Comprendre Laudato Si’ a été conçu pour des personnes qui recherchent une formation solide et souple à la fois. Le cursus, de niveau universitaire, peut être suivi en présentiel mais aussi partiellement ou intégralement à distance (exception faite de la session de rentrée et de celle de mi-parcours, pour lesquelles les participants sont invités à venir au Centre Sèvres). Il se déroule en un an, avec 8 heures de cours hebdomadaires.

En savoir plus : Présentation du Cursus C&C Laudato Si’

Podcast Café de Sèvres : interview d’enseignants et d’une étudiante du cursus C&C Laudato Si’

  • Podcasts : un avant-goût des enseignements

enregistrement podcast cafe de sevres 2021Des entretiens audios de 20 minutes d’un étudiant avec un enseignant du Centre Sèvres sont diffusés de façon périodique sur le site internet et les plateformes d’écoute (Google podcasts, Apple podcasts, Deezer, Spotify, Ausha…). Une bonne façon de découvrir le style d’enseignement avant de s’inscrire à un cours. Ou simplement de trouver matière à réflexion. Abonnez-vous maintenant !
Café de Sèvres, tous les lundis, en philosophie et théologie
Où va la vie, en éthique biomédicale, en partenariat avec RCF

Ces émissions sont diffusées en accès libre. Si vous aimez, soutenez-nous ! Faire un don (via la fondation de Montcheuil)

Davantage d’enseignements à distance sont proposés au cours de l’année, nous vous recommandons de consulter régulièrement le site internet et de vous abonner à la newsletter Infosèvres pour en être tenu informé.

Dernières actualités

Philip Endean nous a quittés

Philip Endean, qui est arrivé au Centre Sèvres il y a dix ans, est décédé le soir du lundi 18 septembre. Hommage d’Etienne Grieu, recteur

Trois questions sur le diaconat à Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres

« Nous devrions réentendre la promesse que représente le diaconat pour l’Eglise. Quand on regarde les figures lumineuses de diacres dans l’histoire (depuis les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, en passant par St Laurent et St François d’Assise), on voit qu’ils sont une vraie chance. Mais il faut construire peu à peu une théologie du diaconat qui mette des mots sur ce ministère. »

Repris ou reprenant ?

A la rentrée nous nous souhaitons « bonne reprise ! ». C’est donc qu’il y a quelque chose à reprendre ; quelque chose qui nous était familier, qui avait épousé la forme de notre main et la tournure de nos efforts, et que nous avons laissé quelque temps en plan, sur le côté.

A voir aussi