Retour sur la session Vie Religieuse 2017

Retour sur la session Vie Religieuse 2017
Partager

Entre conférences et temps d’échanges conviviaux, et avec l’aide d’intervenants de qualité, ces journées semblent avoir répondu à leurs attentes, comme en témoignent deux participantes :

 

Catherine, religieuse infirmière :
« Cette session vient chercher nos expériences personnelles. Ça nous renvoie à nous-même, c’est bien, ça remue ».
Catherine a été saisie par les témoignages des sœurs Mariam et Rima, par « la force qu’elles ont de demeurer et de rester en lien avec tous ces gens. L’important c’est l’humain, au-delà de nos différences de religion ».
Catherine poursuit : « on se retrouve tous dans cette session » dit-elle en repensant à l’intervention du P. Robert SCHOLTUS « on doit se laisser altérer par l’autre, se laisser vaincre par la miséricorde de Dieu » « On est censé être pétri de prière. On est autant touché par la misère de l’autre que par la miséricorde de Dieu qu’on a envie de partager ». « Ça devient une force »

 

Marie-Annick, religieuse travaillant dans la santé précaire
« Je retire un grand bien de cette session car je ressens le besoin que nous avons toutes de nous former, de nous renouveler. Nous traversons parfois des chemins qui ne sont pas toujours évidents et nous avons besoin de balises. » Elle poursuit en évoquant son entrée au noviciat, dans les années 60, époque à laquelle « nous manquions de formation et de transmission. Pour certaines d’entre nous, notre fragilité vient de là. L’histoire nous éclaire. »

 

Panorama1

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)