Regarder la crèche de Noël et voir au-delà

Regarder la crèche de Noël et voir au-delà
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Un étudiant en premier cycle au Centre Sèvres, Étienne de Forges, et Quentin Denoyelle, ont crée ensemble la BD, Ignace de Loyola.  À un certain moment du récit (pp. 52 et 53), on nous montre comment le pèlerin a contemplé la naissance de l’enfant. Cette vision l’a incité à se consacrer à une vie de service énergique, sous la bannière du Seigneur.  Le pèlerin contemple la scène de l’étable puis cherche la grâce de suivre le Christ pauvre et humble, en menant de grandes réalisations à son service, en tant qu’homme d’action.

L’artiste et l’écrivain attirent notre attention, soudainement, sur la simplicité de l’Incarnation et la splendeur des ambitions, spirituelles et autres, provoquées par la méditation sur la venue de Dieu dans le monde au plus près de l’humanité. Rendus humbles par la grandeur de ce que nous avons appris au cours de cette année chargée, nous attendons avec impatience la suite, à la fois la sagesse que nous voulons acquérir et la disponibilité généreuse que nous aimerions vivre.

À l’image d’Ignace, l’homme d’action qui sait aussi contempler, le Centre Sèvres cherche à la fois à regarder au cœur des choses et à se mettre au service des autres. En cette saison, nous regardons la crèche, émerveillés et cherchant à comprendre.  Nous regardons aussi au-delà de la crèche. 2022 nous attend.  Plus encore, le fruit de notre contemplation est un élan vers l’action. Nous entrevoyons l’ampleur du don qui nous est fait et nous aspirons à partager avec d’autres ce que nous avons reçu.

Peter Gallagher
Doyen de la faculté de philosophie du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

1974 – 2022 : entre héritage et modernité, histoire vécue de la bibliothèque du Centre Sèvres

Après 37 ans au coeur des bibliothèques jésuites, de restructuration en déménagements, de désherbages en recomposition des fonds, Jacqueline Diot a suivi de près les grandes évolutions de la Compagnie de Jésus. Sous un angle inédit, celui des livres. Avant de quitter le Centre Sèvres pour un repos mérité, elle propose un témoignage précieux tiré de ses recherches et de sa mémoire : celui de l’histoire de la bibliothèque des Facultés jésuites de Paris. Ce faisant, elle donne ainsi la parole aux ouvrages silencieux, dont le rôle est à définir dans un monde toujours plus connecté.

Après Ciase : revoir les enregistrements des quatre conférences

Retrouvez ici les enregistrements vidéo du cycle « Après la Ciase, penser ensemble l’Eglise » proposé en partenariat avec le Collège des Bernardins, l’Institut catholique de Paris (ICP) et le Centre Sèvres, en lien avec la Conférences des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref)

Un diplôme d’éthique pour aider les acteurs de la santé à discerner en situation complexe

Pour aider les acteurs de la santé à faire face aux défis de la réflexion et de la pratique, un Diplôme universitaire d’éthique voir le jour.

A voir aussi