Regarder la crèche de Noël et voir au-delà

Regarder la crèche de Noël et voir au-delà
Partager

Un étudiant en premier cycle au Centre Sèvres, Étienne de Forges, et Quentin Denoyelle, ont crée ensemble la BD, Ignace de Loyola.  À un certain moment du récit (pp. 52 et 53), on nous montre comment le pèlerin a contemplé la naissance de l’enfant. Cette vision l’a incité à se consacrer à une vie de service énergique, sous la bannière du Seigneur.  Le pèlerin contemple la scène de l’étable puis cherche la grâce de suivre le Christ pauvre et humble, en menant de grandes réalisations à son service, en tant qu’homme d’action.

L’artiste et l’écrivain attirent notre attention, soudainement, sur la simplicité de l’Incarnation et la splendeur des ambitions, spirituelles et autres, provoquées par la méditation sur la venue de Dieu dans le monde au plus près de l’humanité. Rendus humbles par la grandeur de ce que nous avons appris au cours de cette année chargée, nous attendons avec impatience la suite, à la fois la sagesse que nous voulons acquérir et la disponibilité généreuse que nous aimerions vivre.

À l’image d’Ignace, l’homme d’action qui sait aussi contempler, le Centre Sèvres cherche à la fois à regarder au cœur des choses et à se mettre au service des autres. En cette saison, nous regardons la crèche, émerveillés et cherchant à comprendre.  Nous regardons aussi au-delà de la crèche. 2022 nous attend.  Plus encore, le fruit de notre contemplation est un élan vers l’action. Nous entrevoyons l’ampleur du don qui nous est fait et nous aspirons à partager avec d’autres ce que nous avons reçu.

Peter Gallagher
Doyen de la faculté de philosophie du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)

A voir aussi