Regarder la crèche de Noël et voir au-delà

Regarder la crèche de Noël et voir au-delà
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Un étudiant en premier cycle au Centre Sèvres, Étienne de Forges, et Quentin Denoyelle, ont crée ensemble la BD, Ignace de Loyola.  À un certain moment du récit (pp. 52 et 53), on nous montre comment le pèlerin a contemplé la naissance de l’enfant. Cette vision l’a incité à se consacrer à une vie de service énergique, sous la bannière du Seigneur.  Le pèlerin contemple la scène de l’étable puis cherche la grâce de suivre le Christ pauvre et humble, en menant de grandes réalisations à son service, en tant qu’homme d’action.

L’artiste et l’écrivain attirent notre attention, soudainement, sur la simplicité de l’Incarnation et la splendeur des ambitions, spirituelles et autres, provoquées par la méditation sur la venue de Dieu dans le monde au plus près de l’humanité. Rendus humbles par la grandeur de ce que nous avons appris au cours de cette année chargée, nous attendons avec impatience la suite, à la fois la sagesse que nous voulons acquérir et la disponibilité généreuse que nous aimerions vivre.

À l’image d’Ignace, l’homme d’action qui sait aussi contempler, le Centre Sèvres cherche à la fois à regarder au cœur des choses et à se mettre au service des autres. En cette saison, nous regardons la crèche, émerveillés et cherchant à comprendre.  Nous regardons aussi au-delà de la crèche. 2022 nous attend.  Plus encore, le fruit de notre contemplation est un élan vers l’action. Nous entrevoyons l’ampleur du don qui nous est fait et nous aspirons à partager avec d’autres ce que nous avons reçu.

Peter Gallagher
Doyen de la faculté de philosophie du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

« Le parcours Humanités et politique fait écho à ma quête de raison d’agir »

Alors que les élections présidentielles approchent, le parcours « Humanités et politique – Penser et vivre l’engagement : la politique, un humanisme » propose de ressourcer l’engagement politique et citoyen par un approfondissement de ses fondements. Le parcours rassemble pour sa première édition une quarantaine d’étudiants de tous horizons. Trois d’entre eux témoignent, à mi-parcours.

Organisez votre événement professionnel au Centre Sèvres – Paris

Particuliers, entreprises, écoles, associations, vous cherchez à louer un espace pour : une réunion, une AG ou assemblée de copropriété, une conférence ou visioconférence, une formation, un colloque…  Le saviez-vous ? Le Centre Sèvres propose des espaces clé en main, en plein cœur du 6è arrondissement, en journée et en soirée.

Au Centre Sèvres, l’écoute et le dialogue au service de la synodalité

En octobre dernier, le pape François a ouvert le synode mondial sur la synodalité. Une démarche qui vise à concrétiser un rêve : celui d’une Eglise qui marche ensemble à l’écoute de l’Esprit. En tant que centre de recherche et de formation, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris constitue un lieu ferment de cette réflexion collective.