Regarder la crèche de Noël et voir au-delà

Article
Billet
Publié le 20 décembre 2021

Un étudiant en premier cycle au Centre Sèvres, Étienne de Forges, et Quentin Denoyelle, ont crée ensemble la BD, Ignace de Loyola.  À un certain moment du récit (pp. 52 et 53), on nous montre comment le pèlerin a contemplé la naissance de l’enfant. Cette vision l’a incité à se consacrer à une vie de service énergique, sous la bannière du Seigneur.  Le pèlerin contemple la scène de l’étable puis cherche la grâce de suivre le Christ pauvre et humble, en menant de grandes réalisations à son service, en tant qu’homme d’action.

L’artiste et l’écrivain attirent notre attention, soudainement, sur la simplicité de l’Incarnation et la splendeur des ambitions, spirituelles et autres, provoquées par la méditation sur la venue de Dieu dans le monde au plus près de l’humanité. Rendus humbles par la grandeur de ce que nous avons appris au cours de cette année chargée, nous attendons avec impatience la suite, à la fois la sagesse que nous voulons acquérir et la disponibilité généreuse que nous aimerions vivre.

À l’image d’Ignace, l’homme d’action qui sait aussi contempler, le Centre Sèvres cherche à la fois à regarder au cœur des choses et à se mettre au service des autres. En cette saison, nous regardons la crèche, émerveillés et cherchant à comprendre.  Nous regardons aussi au-delà de la crèche. 2022 nous attend.  Plus encore, le fruit de notre contemplation est un élan vers l’action. Nous entrevoyons l’ampleur du don qui nous est fait et nous aspirons à partager avec d’autres ce que nous avons reçu.

Peter Gallagher
Doyen de la faculté de philosophie du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris