Recommandations de la CIASE

Les trois institutions théologiques de Paris proposent ensemble une première réflexion
Article
Billet
Publié le 16 février 2022

Depuis la remise du rapport de la Ciase (commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) ses conclusions et recommandations sont l’objet d’examens. Réunis en Assemblée plénière en novembre dernier, les évêques de France « ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences qu’ont subies tant de personnes victimes d’agressions sexuelles en son sein et la dimension systémique de ces abus. L’Église a failli ».

La Ciase ne prétend pas se substituer à l’Église mais faire des propositions de réflexion qu’il est de notre responsabilité d’approfondir. Comme elle l’indique dans son rapport au n°872 : « Il reviendra à l’Église de France de déterminer comment elle entend se saisir de ces sujets, en faisant appel aux réflexions portées par les personnes victimes et les laïcs engagés, mais aussi par le monde de la recherche théologique ».

C’est pourquoi, prenant au sérieux ces recommandations, le Centre Sèvres s’unit aux deux autres institutions de recherche théologiques de Paris (Bernardins et Institut Catholique) pour proposer une série de quatre conférences, ouvertes à tous, sur quelques thèmes importants suggérés par le rapport de la Ciase, pour réfléchir sur ces sujets, en peser les enjeux, et faire quelques propositions. La première conférence intitulée « Les victimes au centre. Reconnaissance, pardon, réconciliation » aura lieu au Centre Sèvres le 23 mars prochain. La deuxième à l’ICP aura le 5 avril avec pour titre : « Où est passé le peuple de Dieu. Ministères, pouvoir, participation ». Une troisième, aux Bernardins le 9 mai, portera sur « l’éthique sexuelle : une question sociale. Sexualité, relations, société ». Une dernière conférence le 7 juin « La situation des abus dans l’Eglise et dans le monde. Les actions entreprises pour y répondre. » donnera la parole au Professeur Hans Zollner, sj, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs et directeur du Centre de protection de l’enfance.

Ces conférences s’inscrivent dans la suite de ce qui a été proposé au Centre Sèvres depuis la sortie du rapport (mardi d’éthique publique, échanges avec les étudiants, conférences et cours divers…). Il est de notre responsabilité d’aider à approfondir la réflexion pour éviter que les abus perdurent dans l’Église.

Alain Thomasset, sj

Doyen de la faculté de théologie du Centre Sèvres