Philip Endean nous a quittés

Philip ENDEAN
Partager

Philip Endean, originaire de Grande Bretagne, est arrivé au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris il y a dix ans. Il nous a quittés lundi 18 septembre. Au Centre Sèvres, il a enseigné la théologie fondamentale et la spiritualité, et il a dirigé le second cycle durant cinq ans. Depuis juillet dernier, il résidait dans la partie « Soin et repos » de la communauté de Vanves, et son état de santé s’était brusquement aggravé ces dernières 24 heures. Avec Philip, nous perdons un enseignant très attentif à ses étudiants, très précieux dans les avis qu’il pouvait donner, un homme créatif, reprenant toujours les choses positivement, avec en prime une petite pointe d’humour. Philip était un théologien habité par ce qu’il enseignait, on le sentait quand il faisait lire des textes de la tradition spirituelle. Merci Philip, du fond du cœur, pour tout ce que tu nous as partagé et tous les chemins que tu nous as ouverts !

Etienne Grieu

Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Les obsèques sont ouvertes à tous. Elles seront célébrées en l’église Saint Ignace, 35 rue de Sèvres Paris 6è, mardi 26 sept. à 14h. Nous le confions à vos prières.

Photo : Eric Huynh

Dernières actualités

Trois questions sur le diaconat à Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres

« Nous devrions réentendre la promesse que représente le diaconat pour l’Eglise. Quand on regarde les figures lumineuses de diacres dans l’histoire (depuis les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, en passant par St Laurent et St François d’Assise), on voit qu’ils sont une vraie chance. Mais il faut construire peu à peu une théologie du diaconat qui mette des mots sur ce ministère. »

Se former à distance avec le Centre Sèvres : découvrez les enseignements en distanciel 2023-24

Chaque année, le Centre Sèvres Facultés jésuite de Paris propose une offre de formation en distanciel. Selon votre rythme, découvrez la formule qui vous convient le mieux.

Repris ou reprenant ?

A la rentrée nous nous souhaitons « bonne reprise ! ». C’est donc qu’il y a quelque chose à reprendre ; quelque chose qui nous était familier, qui avait épousé la forme de notre main et la tournure de nos efforts, et que nous avons laissé quelque temps en plan, sur le côté.

A voir aussi