Ode à l’amour, une exposition par le collectif Ensemble Angelico

Ode à l’amour, une exposition par le collectif Ensemble Angelico
Partager

« Comme il est juste d’aimer, l’ivresse de l’amour est plus raisonnable, plus douce que le vin » – 1,4

Du 19 mai au 11 juin prochain, peinture, dessin, sculpture et photographie se conjugueront au Centre Sèvres pour une exposition inspirée par l’un des plus beaux chants d’amour de la littérature universelle : le Cantique des cantiques. Un événement proposé par sept artistes chrétiens regroupés en collectif, qui travaillent à mettre leurs langages artistiques et styles respectifs au service de Dieu.

« Concrètement, nous créons chacun dans notre propre espace de travail , et nous nous réunissons régulièrement pour échanger et partager nos réflexions et avancées sur le thème de cette année, le Cantique des Cantiques. Nous avons pris comme référence et modèle, pour cette démarche commune, Fra Angelico, peintre incontournable dans l ‘histoire des arts mais surtout de la thématique que nous souhaitons développer.

Pour donner à voir et à méditer ce texte, nous nous sommes nourris et documentés, aussi bien du travail d’artistes précédents, que de différentes interprétations théologiques. Ces recherches préalables, picturales, spirituelles , ou plus intellectuelles, nous ont donné des pistes à explorer pour notre travail artistique. Les propositions artistiques qui en découlent sont libres et personnelles : littérales, symboliques, figuratives ou abstraites . . .

Malgré la diversité de nos démarches , un axe directeur nous a guidé : l ‘amour, clef de voûte de ce texte, s’ impose comme un chant mélodieux. Ainsi, notre titre, Ode à l ‘amour, est apparu comme une évidence pour cette exposition. »

Les artistes

CHARBEL MATTA, artiste peintre

ANNE VILLEDEY, artiste peintre et portraitiste
www.avbleuetor.com

CAMILLE DE DUMAST, artiste peintre et sculptrice
www.camille-de-dumast.com

AXELLE GIRARD, artiste peintre et dessinatrice
www.axellegirard.com

MARIE M, Peintre

MARIE FOUGERAY, artiste peintre et dessinatrice
www.ateliermariefougeray.com

Marine de Villepin, photographe
www.esprit-photographie.com

Télécharger la plaquette de présentation du collectif

Contact : ensemble.angelico@gmail.com

Instagram : @ENSEMBLE_ANGELICO

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)