Obéir – Chrétien et libre de penser

2019 DEC Etienne GRIEU sur KTO Obeir-centresevres
Partager

Le père Etienne GRIEU, sj, Président du Centre Sèvres, était l’un des invités de l’émission La Foi prise au mot, animée par Régis Burnet, dimanche 8 décembre 2019.


Dans ce numéro, La Foi prise au mot continue sa série d’Avent spéciale 20 ans de KTO et s’intéresse aux grandes questions que l’on se pose sur le christianisme. Cette semaine, une question sur l’obéissance et la liberté de penser. Pourquoi, quand des religieux sont mis en scène dans des films d’actions, ils sont toujours montrés comme des sortes de porte flingue fanatisés, obéissant aveuglément à des prélats ressemblant à des chefs mafieux ? Est-ce cela l’Église ? Est-ce le royaume de l’obéissance et de la règle ? Est-ce que le christianisme est le dernier réduit d’un temps où l’on ne savait pas que l’homme est fait pour vivre libre ? Pour le savoir, Régis Burnet reçoit trois invités : sœur Anne, Clarisse de Senlis, Michel Boyancé, philosophe, et le Père Étienne Grieu, président du Centre Sèvres.

Dernières actualités

Philip Endean nous a quittés

Philip Endean, qui est arrivé au Centre Sèvres il y a dix ans, est décédé le soir du lundi 18 septembre. Hommage d’Etienne Grieu, recteur

Trois questions sur le diaconat à Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres

« Nous devrions réentendre la promesse que représente le diaconat pour l’Eglise. Quand on regarde les figures lumineuses de diacres dans l’histoire (depuis les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, en passant par St Laurent et St François d’Assise), on voit qu’ils sont une vraie chance. Mais il faut construire peu à peu une théologie du diaconat qui mette des mots sur ce ministère. »

Se former à distance avec le Centre Sèvres : découvrez les enseignements en distanciel 2023-24

Chaque année, le Centre Sèvres Facultés jésuite de Paris propose une offre de formation en distanciel. Selon votre rythme, découvrez la formule qui vous convient le mieux.