Nouveau : parcours « Humanités et politique », 4 rencontres au service du sens

Politique et humanite parlement
Article
Publié le 3 septembre 2021

Nouveau : parcours « Humanités et politique », 4 rencontres au service du sens

Manifestations des gilets jaunes, abstention des citoyens aux élections, aspirations à davantage de justice sociale et environnementale… Comment renouveler et approfondir le sens de l’action sociale, citoyenne, politique ?

Fruit d’une coopération originale entre le cercle Esprit civique, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition, le parcours « Humanités et politique – Penser et vivre l’engagement : la politique, un humanisme » propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique comme leviers pour (re)fonder l’engagement au service de l’intérêt général.

Conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle, la session se déroulera en 4 sessions de 3 jours, d’octobre 2021 à avril 2022 :

Penser et vivre l’engagement : la démocratie, une terre promise
Du 8 au 10 octobre, à Cluny (Ensam, rue porte de Paris). Organisateur : cercle Esprit civique

Télécharger le programme (session 1)

Les participants seront accueillis dans le cadre d’une université d’automne qui rassemble depuis 2013 plus d’une centaine d’acteurs de terrain (associatifs, syndicalistes, parlementaires, universitaires) autour de questions clefs d’actualité. À quelques 200 jours des élections présidentielles, le fil conducteur de cette rencontre sera celui du lien désormais étroit entre une société civile vivante et un État de droit qui se protègent mutuellement. Des ateliers d’initiation pratique à l’intelligence collective seront proposés sur 5 enjeux du futur : santé, entreprise, science, langages, planète et territoires.

Parmi les intervenants : Jacques Le Goff, professeur émérite des Universités, président de l’Association des amis d’Emmanuel Mounier, François-Xavier Demoures, expert en stratégie politique, Anne Bujon et Benoit Guillou, rédacteurs en chef des revues Esprit et Projet

Fraternité, personnes et peuples
Du 11 au 13 novembre, à Paris (35 bis rue de Sèvres, 6è). Organisateur : Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
La fraternité sera proposée comme élément central de réponse à la crise présente de crédibilité de l’action politique, dans une approche pluridisciplinaire : au croisement de l’histoire, du droit, de la théologie et de la philosophie. Lecture des deux plus récentes encycliques Fratelli Tutti et Laudato si’ comme sources d’inspiration offertes à diverses familles de pensée politique.

Parmi les intervenants : Jean-Luc Pouthier (Centre Sèvres, ICP), Véronique Albanel (Centre Sèvres, Sciences Po Paris), Grégoire Catta, sj (titulaire de la chaire Jean Rodhain au Centre Sèvres, directeur du Service National Famille et Société à la Conférence des Evêques de France), Dominique Coatanea (vice-présidente de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale (ATEM), Centre Sèvres), Clarisse Picard (Centre Sèvres, déléguée à la programmation grand public)

L’Europe, nouvel horizon de l’engagement démocratique ?
Du 27 au 29 janvier, à Lille (60 boulevard Vauban). Organisateur : l’Université Catholique de Lille
Les participants apprendront à déchiffrer l’articulation complexe entre démocratie nationale et démocratie entre nations européennes. La richesse et les limites de l’apport européen aux enjeux nationaux de long terme seront notamment illustrés par deux sujets : celui du renouvellement du modèle démocratique face à la crise de la participation et à la montée des populismes ; celui des limites que la volonté politique doit pouvoir imposer aux automatismes de l’intelligence artificielle.

Parmi les intervenants : Thierry Magnin (Président-recteur délégué aux humanités, titulaire de la chaire Science et Foi), Julien Navarro (maître de conférences à ETHICS), Pierre Giorgini (ancien président-recteur), Camille Kelbel (directrice pédagogique d’ESPOL)

La cité en commun.
Les 2 et 3 avril, à Forges Seine et Marne (Rue de Salins). Organisateur : Campus de la Transition en lien avec les Facultés jésuites
Les participants expérimenteront sur le site du campus comment la prise en compte des exigences environnementales d’un développement durable s’accompagne d’une révolution majeure de l’organisation démocratique. Loin de s’opposer aux aspirations actuelles de participation et d’implication personnelle, elles pourraient au contraire y correspondre. Des ateliers pratiques seront proposés in situ.

Parmi les intervenants : Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, présidente du Campus de la Transition (HDR, Centre Sèvres, directrice scientifique de programmes de recherches « CODEV – Entreprises et développement » à l’ESSEC), Dominique Bourg (professeur émérite de l’Intitut de géographie et durabilité, Lausanne), Michel Maxime Egger (auteur, responsable du Laboratoire de transition intérieure (EPER, Action de Carême).

Le parcours s’adresse en priorité à :
  • personne engagée dans la vie associative ou syndicale
  • jeune professionnel(le) déjà actif(ve) dans un service ou une administration publique
  • étudiant(e) tourné(e) vers les sciences humaines : droit, économie, histoire, philosophie
  • toute personne souhaitant concrétiser ou approfondir un engagement social et/ou citoyen

À son terme, les participants seront en mesure de :

  • établir un lien clair entre la démocratie, ses institutions, ses principes et l’engagement des citoyens, en mesurer les exigences
  • comprendre l’importance de la notion de « projet politique » pour assurer la cohésion sociale et fonder la solidarité, dans une perspective de conversion écologique
  • définir un cheminement personnel et des repères éthiques, fondements d’un engagement au service de la société

Pédagogie :

  • initiation aux savoirs fondamentaux apportés par les sciences sociales sur les règles de la vie publique
  • éclairage anthropologique sur les fondements d’une société juste apporté par la philosophie personnaliste
  • rencontres et échanges avec des témoins ou des enseignants formés à l’accompagnement, à partir des questions issues de l’expérience personnelle des participants

Frais d’inscription : 700 euros par personne (couvre la participation aux 4 sessions + hébergement et restauration pour la session 4 au Campus de la Transition). Pour les sessions à Cluny, Paris et Lille des possibilités d’hébergement et de repas seront proposées dont les frais seront à la charge des participants ainsi que les frais de transport.

Le parcours a pu voir le jour grâce au soutien important d’un donateur. Des bourses sont ainsi proposées. Si vous souhaitez en bénéficier, merci d’en faire la demande à l’aide du lien suivant : demander une bourse

S’inscrire sans demande de bourse

Renseignements :

  • Pour les inscriptions : Secrétariat universitaire du Centre Sèvres secretariat[at]centresevres.com (si nécessaire par téléphone au 01 44 39 56 12)
  • A propos du parcours et des demandes de prise en charge : Christine Lagrange 06 80 77 02 42 / christinelagrange.bitsch[at]gmail.com