Lever l’anonymat du don de gamètes

2019 sept Bruno Saintôt don de gamètes-Etudes-centre sevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Lever l’anonymat du don de gamètes. Nouvel intérêt de l’enfant ou droit fondamental ?

Le père Bruno Saintôt, directeur du département d’éthique biomédicale du Centre Sèvres, donne son éclairage sur ce sujet d’actualité.

À l’occasion du processus parlementaire de révision de la loi relative à la bioéthique de 2011, la plupart des rapports institutionnels et des courants d’opinion plaident désormais en faveur d’une levée de l’anonymat du don de gamètes. Comment un tel renversement d’un consensus éthique établi s’est-il imposé ? Quelles modalités sont-elles proposées et comment les évaluer ?

Objet d’un large et durable consensus éthique dès la fondation des centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme (Cecos), en 1973, le principe de l’anonymat du don de gamètes est devenu en quelques années l’objet d’une critique largement partagée. Quelle importance accorder à la régulation éthique et juridique d’une technique qui a permis, sans drames majeurs, la naissance de plus de 70 000 enfants depuis 1973 et 2 101 enfants en 20161 ? Avant d’analyser les enjeux éthiques et juridiques d’une levée de l’anonymat, il importe de revenir sur les circonstances d’un choix initial consensuel, et de détailler les raisons d’une inéluctable remise en cause.

Lire la suite sur le site de la revue Etudes

Découvrez sur le même thème le hors-série de la revue Etudes « L’assistance médicale à la procréation« 

Dernières actualités

Braderie annuelle de la bibliothèque du Centre Sèvres 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, donnez nous votre avis !

Promo : – 50% sur les Editions facultés jésuites de Paris

Du 11 au 18 mai, faites le plein de livres à petits prix ! Les Editions facultés jésuites de Paris vous offrent 50% de réduction sur l’ensemble de leur collection (sauf FJP 47, 48 et 49). Les ouvrages sont en vente à l’espace librairie du Centre Sèvres. Vous pouvez les consulter ici : e-boutiquecentresevres.com (la promotion est appliquée sur place uniquement).