Le Synode, ça se passe aussi au Centre Sèvres…

Le Synode, ça se passe aussi au Centre Sèvres…
Partager

Affiche atelier synode

Par la porte entrouverte pour laisser entrer les retardataires, on distingue une trentaine de personnes répartis en groupes de 5 ou 6. Un bruit de voix léger. Des religieux, des laïcs, tous âges mélangés. Une affichette sur la porte d’entrée invite à entrer : « Le synode, ça se passe aussi au Centre Sèvres ! Pour tous : étudiants, professeurs, personnels… »

Impulsé par les étudiants délégués, avec l’appui de sœur Laure Blanchon, religieuse ursuline et enseignante en théologie, l’atelier synodal est programmé en 4 rendez-vous, pour permettre à tous les membres de l’établissement de participer à la démarche lancée par le pape François. Une initiative qui s’inscrit dans la lignée de deux temps forts au mois de janvier : une journée d’études sur la voix des plus pauvres dans le processus synodal, et les Forums du Centre Sèvres, durant lequel trois étudiants ont interviewé sœur Nathalie Becquart, xavière au service du synode et de la synodalité.

Une invitation personnelle et collective

« En octobre dernier, le Pape a convoqué le synode « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Pour ma part, cela résonne comme une invitation personnelle et collective, à discerner le chemin (ou virage ?) que doit emprunter l’Église pour incarner toujours plus le vivre-ensemble, au-delà de défis qui nous recentreraient naturellement sur nous-mêmes. C’est un enjeu majeur afin que l’Église et ses membres ne cessent jamais de grandir en communion avec le monde entier. Au Centre Sèvres où se reflètent divers visages humains marqués par d’origines plurielles, le terreau est très propice à cette démarche communautaire, participative et missionnaire. En tant que catholique, je me sens responsable devant mon prochain d’œuvrer pour une Église toujours plus fraternelle. C’est une joie de contribuer à ce synode, comment ne pas en être ? »

Claire, déléguée du cycle Croire et Comprendre

Prochains rendez-vous : les 2 et 16 mars à 13h15, 4ème rencontre en cours de définition

Atelier synode 2

Construire l’Eglise et le Centre Sèvres que nous voulons

« Le synode au centre Sèvres c’est faire route ensemble pour réfléchir, échanger, débattre et se poser pour construire ensemble l’Eglise et le Centre Sèvres que nous voulons. Penser cette route c’est aller au-delà des fonctions (professeurs, élèves, personnels) pour se connaitre et se mettre à l’écoute des uns des autres. Partager ces expériences, échanger autour de nos pratiques, nos chemins de vie, c’est aussi se mettre en mouvement pour penser nos prises de décisions, nos pédagogies, notre manière d’être ensemble. C’est comme cela que nous serons attentifs aux appels de l’Esprit. Nous pourrons ainsi penser l’avenir du Centre Sèvres en incluant tout le monde, au-delà de nos cultures et de nos sensibilités. Ce mouvement d’horizontalité, incluant les charismes de chacun et voulu par le pape François, voilà le défi que nous relevons au Centre Sèvres ! »

Ambroise, mission de France, délégué du 1er cycle canonique

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)

A voir aussi