Le père Lécrivain nous a quittés

Pere Philippe Lecrivain - deces centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Nous avons la tristesse de vous annoncer un autre décès, celui de Philippe Lécrivain, survenu hier, lundi 13 avril. Philippe était en communauté à l’Ehpad de Vanves. Il a été emporté également par le Covid-19. La plus grande partie de sa mission comme jésuite, a eu comme cadre le Centre Sèvres. Il y a enseigné la théologie, avec une porte d’entrée à partir de l’histoire de l’Eglise, et il a contribué également à la réflexion sur la vie religieuse. Il était bien connu pour ses nombreuses interventions auprès de différentes congrégations religieuses. Au Centre Sèvres, il a également été directeur du premier cycle et a accompagné de nombreux étudiants qui sont aujourd’hui en responsabilité. Philippe était un homme chaleureux, amical, sensible, parfois facétieux, toujours fraternel. Il a communiqué à beaucoup sa passion pour la Compagnie et son histoire, qu’il savait présenter de manière à la fois vivante et problématisée.

Dernières actualités

« Comme si le souci de la terre venait éclipser le retour à Dieu », colloque RSR – bilan

Mi-novembre dernier, les Recherches de Science Religieuse ont rejoint toutes celles et tous ceux qui partagent l’urgence des transformations qu’impose la crise écologique. Mais parler de « conversion écologique » va-t-il de soi…

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de mission digital learning (stage ou alternance)

Dans le contexte d’une réflexion sur la possibilité de proposer plus largement son savoir-faire d’enseignement à distance, le Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris, cherche un chargé de mission digital learning. Le/la chargé.e de mission montera un dossier d’étude fourni pour alimenter la réflexion du comité de pilotage elearning auquel il participera. Stage de 3 à 6 mois ou contrat d’alternance envisageable.

Prix Ratzinger « Actualiser le message des pères de l’Eglise pour dire le cœur de la foi chrétienne », témoignage de Michel Fédou, sj

Aujourd’hui, jeudi 1er décembre à 11h, Michel Fédou se voit remettre le prix Ratzinger à Rome, en présence du pape François et du pape émérite Benoit XVI. Une distinction qui récompense l’oeuvre de toute une vie et sera célébrée lors d’une soirée débat « La théologie au service du peuple de Dieu » le mercredi 11 janvier, avec Mgr Ulrich, archevêque de Paris, et trois doctorants en théologie, au Centre Sèvres.