Le Père Adolfo Nicolas, sj, ancien supérieur général de la Compagnie de Jésus, nous a quittés

Pere Adolfo Nicolas au Centre Sevres
Partager

Le Père Adolfo Nicolas, préposé général de la Compagnie de Jésus est décédé la veille de l’Ascension à Tokyo, où il résidait après avoir dirigé la Compagnie entre 2008 et 2016. Nous sommes tout émus du départ de ce compagnon dont la joie et d’humour disaient déjà à eux-seuls quelque chose de la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Le P. Nicolas était un jésuite qui ne fait pas peur (ça existe !) tant on se sentait à son contact accueilli, reçu avec humilité, mais aussi délicatement entraîné à aller plus loin, à regarder au-delà de nos soucis immédiats, pour entendre les appels qui résonnent aujourd’hui. Il était venu nous visiter à Paris du 29 septembre au 2 octobre 2011, et il avait passé une matinée au Centre Sèvres. C’est sans doute de lui et de ce qu’il nous avait dit ce jour-là que nous tenons cette petite phrase qui est en exergue de notre programme1 : « Donner de la profondeur à la réflexion ». Car il insistait beaucoup pour nous appeler à « travailler en profondeur et rester libre face aux diktats de la société sur nos choix ». Une profondeur, donc, qui met au large et invite à la liberté. Et qui permet que ce qui compte le plus au cœur des humains et ce qui vient de Dieu se rejoignent et reconnaissent leur parenté.

Merci Père Adolfo ! Vous êtes parti fêter l’Ascension tout là-haut. Mais je suis sûr que vous emportez avec vous nos prières et nos espoirs, comme pour rappeler que la montée vers Dieu c’est toujours aussi un enracinement en cette Terre.

Etienne Grieu sj

Lire l’article sur jesuites.com

Dernières actualités

Philip Endean nous a quittés

Philip Endean, qui est arrivé au Centre Sèvres il y a dix ans, est décédé le soir du lundi 18 septembre. Hommage d’Etienne Grieu, recteur

Trois questions sur le diaconat à Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres

« Nous devrions réentendre la promesse que représente le diaconat pour l’Eglise. Quand on regarde les figures lumineuses de diacres dans l’histoire (depuis les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, en passant par St Laurent et St François d’Assise), on voit qu’ils sont une vraie chance. Mais il faut construire peu à peu une théologie du diaconat qui mette des mots sur ce ministère. »

Se former à distance avec le Centre Sèvres : découvrez les enseignements en distanciel 2023-24

Chaque année, le Centre Sèvres Facultés jésuite de Paris propose une offre de formation en distanciel. Selon votre rythme, découvrez la formule qui vous convient le mieux.