« Le pardon ou la victime relevée », Guilhem Causse interrogé par Radio Vatican

2020 janv Radio vatican Guilhem Causse Le-Pardon ou la victime relevee-centresevres
Partager
Sœur Catherine Aubin s’entretient avec Guilhem Causse, l’auteur du Livre pour Dieu de ce dimanche 5 janvier, « Le pardon ou la victime relevée », publié aux éditions Salvator.

Entretien réalisé par Sœur Catherine Aubin – Cité du Vatican

Guilhem Causse, jésuite philosophe, partage avec nous ses réflexions sur le repentir et la consolation dans cet ouvrage intitulé «Le pardon ou la victime relevée», paru en 2019 aux éditions Salvator. Ce livre est une main tendue pour relever et faire traverser l’abîme. En effet souvent, nous avons du pardon une image univoque, celle du pécheur venant reconnaître sa faute auprès de l’un de ses semblables ou de Dieu. «C’est oublier, souligne Guilhem Causse, que cette démarche existe aussi pour permettre le relèvement de la victime, celle qui a eu à subir le mal».

Lire la suite et écouter l’entretien sur le site Vatican News.

Dernières actualités

De la profondeur aux débats éthiques actuels

Convention citoyenne sur la fin de vie, débat sur les retraites, interrogation sur le fonctionnement actuel de la démocratie, drame des migrants, aggravation de la pauvreté… l’actualité ne manque pas de questions éthiques posées à nos sociétés. Bien des opinions s’opposent partant de postures différentes concernant la conception de l’humain et notre rapport au collectif. La réflexion éthique exige de prendre du recul par rapport aux imaginaires qui nous habitent…

Vivre le Carême avec les jésuites et la famille ignatienne

Découvrez les initiatives pour vivre pleinement ce temps de Carême et se préparer à la joie de Pâques : retraites de Carême en ligne ou halte dans un centre spirituel, temps de prière ou conférences dans les églises et chapelles jésuites, méditations et éclairages, actions de solidarité, sélection de livres…

Tremblements et retrouvailles

Comme beaucoup, nous sommes sous le choc des images et des témoignages de celles et ceux qui ont tout perdu – et souvent aussi, des proches – dans les tremblements de terre qui ont touché la Turquie et la Syrie. D’un seul coup, des personnes qui nous étaient inconnues et lointaines nous sont rendues tout proches. Ceux dont la vie est très éprouvée nous conduisent jusqu’en ce point où nous pouvons nous retrouver…