« Le Christ des autres », témoignage de Cédric Lecordier, étudiant au Centre Sèvres

Article
Publié le 13 février 2023

Lors des Forums 2023 du Centre Sèvres, Cédric LECORDIER, étudiant en théologie, a reçu la mission d’animer la table-ronde sur le thème : « La catholicité en question, vers une Eglise en archipel ? ». Il revient sur cette expérience de dialogue avec Louis-Hervé GUINY, 2e assistant général de la communauté Saint-Martin, Bernadette MÉLOIS, directrice du Service national pour la liturgie et la pastorale sacramentelle à la Conférence des évêques de France, vierge consacrée du diocèse de Paris, Nicolas TRUELLE, directeur des Apprentis d’Auteuil et membre du collectif « Promesse d’église » et Thérèse du SARTEL, co-fondatrice du Dorothy.

« Je suis Cédric Lecordier, de l’île Maurice, et je suis jésuite depuis près d’une dizaine d’années. Après le noviciat à Lyon, j’ai fait toute ma philosophie et ma théologie au Centre Sèvres comme étudiant du Cycle intégré. Puis, après un stage missionnaire de deux années du côté de Marseille, me voici de retour à Paris pour un deuxième cycle en théologie… au Centre Sèvres, de retour à la maison !

Je suis très heureux d’avoir animé cette table ronde, même si j’avoue m’être demandé à plusieurs reprises : que fais-je dans cette galère, à essayer de naviguer entre les îlots de l’archipel-Eglise !? Un double écueil guettait : d’une part, celui d’aplatir les différences de sensibilités dans une espèce de consensus mou, et d’autre part, celui de n’être d’accord sur rien… Or, avant d’être un groupe d’îles éparses perdues au milieu de nulle part, un archipel est une formation qui partage un même substrat géologique – c’est ce qui le définit !

« …avant d’être un groupe d’îles éparses perdues au milieu de nulle part, un archipel est une formation qui partage un même substrat géologique »

La table ronde donnait l’occasion d’un beau sondage ! Il y a les sensibilités de surface, mais serait-ce le même Christ que l’on trouve en profondeur ? Nos regards sur le Christ colorent nos préférences liturgiques, nos points d’appui non-négociables, nos options théologiques, nos priorités missionnaires… Au milieu de ce bon grain, pousse aussi l’ivraie des idéologies. Il faut les nommer, sans pour autant les déraciner, selon la sagesse de l’Evangile.

J’ai aussi ma sensibilité propre : plus Vans et vareuse que clergy man, plus Rimaud que Chemin Neuf, etc… Mais lors de ce Forum, j’ai ressenti le besoin urgent de quitter la rive des personnes qui me ressemblent vers ces autres îlots : là où le Christ des autres peut venir bousculer mes petites certitudes et élargir l’espace de ma foi.

Mais que Dieu nous garde de limiter notre navigation à l’archipel-Eglise ! Va, pousse vers le large… jusqu’à l’île de Pâques ? »

Cédric Lecordier sj, étudiant en licence canonique de théologie

 

Voir le direct de la conférence (rediffusion) :