Le Centre Sèvres recrute un(e) coordinateur/rice pédagogique Moodle et outils digitaux

logo Centre Sèvres Facultés jésuites de Paris
Partager

Le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris est un institut d’enseignement supérieur et de recherche en théologie et philosophie de la Compagnie de Jésus. Il est au service de la formation des jésuites, des religieux et des laïcs venant du monde entier. Il délivre des diplômes canoniques relevant du saint Siège, dont le niveau est reconnu par l’Etat français.

Dans le cadre d’un remplacement et d’une remise à plat de la gestion de la plateforme d’enseignement interne (LMS) Moodle, et du développement des cours en ligne (SPOC), le Centre Sèvres recrute un(e) coordinateur/ice pédagogique Moodle et outils digitaux (H/F).

Mission

Le Coordinateur pédagogique aura pour missions :

1/ La gestion de la plateforme pédagogique Moodle

  • Gérer la plateforme d’apprentissage LMS (Moodle) en tant qu’administrateur ;
  • Gérer la relation avec le prestataire Moodle qui héberge, assure la configuration et la maintenance de la plateforme ;
  • La gestion, en lien avec le prestataire Moodle et l’administratrice Aurion, de la bonne synchronisation entre l’ERP qui gère les inscriptions Aurion et Moodle ;
  • Faire évoluer, en lien avec le prestataire, la configuration et le paramétrage de Moodle pour répondre aux besoins identifiés par l’équipe pédagogique ;
  • Prendre en charge l’assistance aux utilisateurs de la plateforme LMS Moodle ;
  • Gérer les problèmes liés aux comptes utilisateurs et accès aux contenus ;
  • Accompagner les enseignants dans la mise en ligne des contenus pédagogiques.

2/ La réalisation des formations et des documents pour le support

  • Réaliser, maintenir, compléter et diffuser les tutoriels ad hoc pour permettre la bonne utilisation des plateformes/applications d’apprentissage (Moodle, Zoom, etc.) pour les différents types d’utilisateurs (étudiants, enseignants, personnel administratif) ;
  • Former les utilisateurs dans leur appropriation des solutions ;
  • Promouvoir et faciliter le développement et l’adoption de ces ressources et solutions d’enseignement et d’apprentissage.

3/ La gestion des cours interactifs en ligne et des MOOC

  • Préparer le cadre numérique et pédagogique des nouveaux cours ;
  • Mettre en place et accompagner la création de nouveaux cours (structuration des métadonnées, gestion du prestataire pour les prises de vue et montage, mise en ligne sur moodle, mise en place des quizz, paramétrages sur Moodle…) ;
  • Mettre à jour et accompagner un cours existant ;
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de l’offre numérique ;
  • Suivre et participer à d’autres projets tels que des podcasts pédagogiques.

Profil 

Le candidat devra faire preuve d’une bonne maîtrise des usages d’un LMS (learning management system) :  le Centre utilise le LMS Moodle qui sera le support IT pivot de son action, Moodle étant synchronisé avec un ERP (Aurion) pour la gestion administrative et financière des étudiants, des auditeurs et des professeurs.

Une bonne connaissance des pédagogies digitales est nécessaire pour le poste, avec idéalement une première expérience réussie dans l’enseignement supérieur.

La maîtrise des logiciels du pack Office 365 (Excel, Powerpoint, Word) est un prérequis pour le poste.

Un savoir-faire dans la gestion de la résolution des problèmes techniques (coordination entre les utilisateurs et les prestataires IT, analyse de la situation, synthétisation, etc.) sera également un atout.

Sens du service, qualité d’écoute, créativité, réactivité, compétences rédactionnelles, excellent relationnel et capacité à vulgariser permettront de mener à bien les missions.

 

Poste : CDI temps plein lundi à vendredi – 39h+RTT – basé à Paris 6ème

Rémunération : A définir selon expérience – Convention collective + Mutuelle + Tickets restaurant

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Marie-Eudoxie de Montmarin, Secrétaire Générale du Centre Sèvres : secretaire.generale@centresevres.com avant le 04/11/2022.

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)

A voir aussi