La vérité est toujours ce qui ouvre

Partager

La vérité est toujours ce qui ouvre

Les Forums du Centre Sèvres, dans leur édition 2021, ont remporté un très beau succès d’audience, avec 500 personnes connectées le soir même et bien plus encore en différé, grâce à YouTube. Signe que la question posée « faut-il réinventer l’Eglise ? » travaille aujourd’hui nombre de chrétiens (suite, notamment, aux scandales et tensions qui l’ont récemment secouée). Signe aussi que Véronique Margron est attendue comme l’une des responsables de l’Eglise qui a des choses à dire à ce sujet. Elle a partagé sa passion pour l’Evangile et pour l’Eglise, indiquant par sa manière d’être le chemin pour une renaissance : regarder la réalité en face et chercher les ressources qui permettent de l’affronter. Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est que Véronique Margron a parlé à partir de ce qui l’a affectée (« entamée » a-t-elle-même dit), à partir de ce point où notre foi, notre raison de vivre, est touchée.

Les interventions des étudiants m’ont profondément réjoui par leur façon d’interroger avec le souci de tenir compte de toutes les facettes de la réalité et n’oublier personne : une parole qui écoute, qui accueille, qui pèse le poids des éléments avancés sans les discriminer a priori.

A une époque où l’on est friand de propos à l’emporte-pièce, la tonalité de ces échanges fait contraste. Or l’Eglise a besoin d’acteurs qui réfléchissent et s’expriment dans ces registres, non d’abord pour défendre des positions. La vérité, disait le théologien Balthasar, est toujours ce qui ouvre.

Étienne Grieu, sj
Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)