Disputes philosophiques inter-universités à la Sorbonne : les étudiants du Centre Sèvres relèvent le défi

Affiche de la dispute du 5 avril
Partager

A l’heure des fake news et de l’invective, du buzz sur les réseaux sociaux, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris se mobilise pour former et donner goût à l’art du débat argumenté. L’un des piliers de sa pédagogie, la « disputatio », joute oratoire née dans le Paris universitaire du Moyen-Âge, vise ainsi à mobiliser les connaissances et l’écoute de l’autre pour défendre un point de vue de façon constructive. Cette méthode sera à l’honneur de la dispute philosophique publique organisée par l’association Disputatio contemporaine, le 5 avril prochain, de 19h à 22h dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

L’événement est ouvert à tous, en participation libre. S’inscrire

Une rencontre intergénérationnelle

Animé par trois philsophes : Jean-Claude MILNER, linguiste, philosophe et essayiste ; Meriam KORICHI, docteur en philosophie et organisatrice des nuits de la philosophie, et Guilhem CAUSSE, jésuite, docteur en philosophie et enseignant au Centre Sèvres, l’événement rassemblera des élèves de terminale du Lycée de La Légion d’Honneur à Saint-Denis et du Lycée Maurice Utrillo à Stains ; des étudiants du Centre Sèvres, des universités de Paris I et Paris IV ; des enseignants de philosophie, et professionnels de divers horizons. Des séances de préparation et d’entraînement ont déjà commencé, pour offrir la meilleure qualité de débat possible le moment venu.

Une joute stimulante et interactive

À la veille des élections présidentielles, Jean-Claude Milner exposera sa pensée sur les fragilités de notre système démocratique. Chaque question qu’il soulèvera sera disputée par deux groupes de lycéens et d’étudiants, tirés au sort pour défendre les arguments pour ou contre. À l’issue de chaque dispute un jury désignera le groupe le plus convaincant, puis Jean-Claude Milner improvisera une synthèse à partir des disputes auquel il a assisté. Durant la préparation des groupes de disputants, des lectures et des ateliers seront proposés au public.

En savoir plus sur la disputatio : consulter le site de l’association Disputation contemporaine

 

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)

A voir aussi