John Lagerwey, directeur de l’Institut Ricci, lauréat du prix Léon Vandermeersch

John Lagerwey, directeur de l’Institut Ricci,  lauréat du prix Léon Vandermeersch
Partager

L’Institut Ricci est très fier du Prix Léon Vandermeersch, accordé en 2021 à son directeur, John Lagerwey, pour son oeuvre sur les religions en Chine, en particulier le taoïsme. Le prix lui a été remis le vendredi 18 novembre 2022, ainsi qu’à Kristopher Schipper (prix 2020) et à Shiba Yoshinobu (prix 2022), à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Après un doctorat en littérature chinoise à Harvard en 1975, John a étudié le taoïsme auprès de Max Kaltenmark et Kristofer Schipper à l’EPHE. Membre de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO), il a été secrétaire du « Projet Daozang », une recension du Canon Taoîste. Puis, en lien avec Yang Yanjie de l’Académie des Sciences Sociales du Fujian, Tam Wai Lun de l’Université chinoise de Hong Kong et Wang Zhenzhong de l’Université Fudan de Shanghai, il a poursuivi sac au dos des recherches ethnographiques sur les pratiques religieuses des villages du Sud-Est de la Chine, publiant plus de quarante volumes de documents sur cette société paysanne.

Directeur d’études à l’EPHE, il a ensuite dirigé l’édition de Early Chinese Religion et de Modern Chinese Religion (960-1279, 1850-2015). Ces huit volumes, 6 000 pages dues aux meilleurs spécialistes, « constituent la première analyse intégrale du fait religieux en Chine et s’impose désormais comme une référence incontournable ».

Depuis bientôt deux ans, John Lagerwey a pris la direction de l’Institut Ricci, un centre d’études chinoises fondé par un jésuite, le père Larre, en 1971, aujourd’hui hébergé par le Centre Sèvres. Sous sa direction, l’institut propose des enseignements ouverts à tous tous sur la Chine d’hier et d’aujourd’hui.

 

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)

A voir aussi