John Lagerwey, directeur de l’Institut Ricci, lauréat du prix Léon Vandermeersch

John Lagerwey, directeur de l’Institut Ricci, lauréat du prix Léon Vandermeersch
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

L’Institut Ricci est très fier du Prix Léon Vandermeersch, accordé en 2021 à son directeur, John Lagerwey, pour son oeuvre sur les religions en Chine, en particulier le taoïsme. Le prix lui a été remis le vendredi 18 novembre 2022, ainsi qu’à Kristopher Schipper (prix 2020) et à Shiba Yoshinobu (prix 2022), à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Après un doctorat en littérature chinoise à Harvard en 1975, John a étudié le taoïsme auprès de Max Kaltenmark et Kristofer Schipper à l’EPHE. Membre de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO), il a été secrétaire du « Projet Daozang », une recension du Canon Taoîste. Puis, en lien avec Yang Yanjie de l’Académie des Sciences Sociales du Fujian, Tam Wai Lun de l’Université chinoise de Hong Kong et Wang Zhenzhong de l’Université Fudan de Shanghai, il a poursuivi sac au dos des recherches ethnographiques sur les pratiques religieuses des villages du Sud-Est de la Chine, publiant plus de quarante volumes de documents sur cette société paysanne.

Directeur d’études à l’EPHE, il a ensuite dirigé l’édition de Early Chinese Religion et de Modern Chinese Religion (960-1279, 1850-2015). Ces huit volumes, 6 000 pages dues aux meilleurs spécialistes, « constituent la première analyse intégrale du fait religieux en Chine et s’impose désormais comme une référence incontournable ».

Depuis bientôt deux ans, John Lagerwey a pris la direction de l’Institut Ricci, un centre d’études chinoises fondé par un jésuite, le père Larre, en 1971, aujourd’hui hébergé par le Centre Sèvres. Sous sa direction, l’institut propose des enseignements ouverts à tous tous sur la Chine d’hier et d’aujourd’hui.

 

Dernières actualités

« Comme si le souci de la terre venait éclipser le retour à Dieu », colloque RSR – bilan

Mi-novembre dernier, les Recherches de Science Religieuse ont rejoint toutes celles et tous ceux qui partagent l’urgence des transformations qu’impose la crise écologique. Mais parler de « conversion écologique » va-t-il de soi…

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de mission digital learning (stage ou alternance)

Dans le contexte d’une réflexion sur la possibilité de proposer plus largement son savoir-faire d’enseignement à distance, le Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris, cherche un chargé de mission digital learning. Le/la chargé.e de mission montera un dossier d’étude fourni pour alimenter la réflexion du comité de pilotage elearning auquel il participera. Stage de 3 à 6 mois ou contrat d’alternance envisageable.

Prix Ratzinger « Actualiser le message des pères de l’Eglise pour dire le cœur de la foi chrétienne », témoignage de Michel Fédou, sj

Aujourd’hui, jeudi 1er décembre à 11h, Michel Fédou se voit remettre le prix Ratzinger à Rome, en présence du pape François et du pape émérite Benoit XVI. Une distinction qui récompense l’oeuvre de toute une vie et sera célébrée lors d’une soirée débat « La théologie au service du peuple de Dieu » le mercredi 11 janvier, avec Mgr Ulrich, archevêque de Paris, et trois doctorants en théologie, au Centre Sèvres.

A voir aussi