Jean Collet, ancien enseignant du Centre Sèvres, nous a quittés

AVT_Jean-Collet_2020_deces
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

In Memoriam – Jean Collet

Docteur ès Lettres, ancien enseignant du Centre Sèvres, collaborateur de la revue Etudes et spécialiste du 7è art, Jean Collet s’est éteint dans la nuit du 10 au 11 novembre. Hommage de Paul Valadier, sj, en tant que pair et ami.

Jean Collet s’est éteint paisiblement dans la nuit du 10 au 11 novembre dernier. Il fut un critique de cinéma de grande valeur, valeur d’ailleurs méconnue, car Jean n’était pas homme à s’imposer ou à se battre pour s’imposer au premier plan. Il a été un collaborateur assidu à la revue Etudes, et il a enseigné plusieurs années au Centre Sèvres. Auteur de beaux livres sur Ford, Fellini, Godard, Truffaut qu’il a connu personnellement, sans oublier sa Petite théologie du cinéma (Cerf, 2014) où il se révèle sans doute le plus dans ses convictions chrétiennes profondes. Nous perdons avec lui un homme de grande culture, surtout un ami inestimable.

Paul Valadier, sj

15 novembre 2020

Dernières actualités

Explorer les possibilités de formation alliant réflexion et spiritualité

Nous le savons bien, nous avons besoin de mieux comprendre les réalités auxquelles nous adhérons par la foi. Au Centre Sèvres, nos formations souhaitent favoriser cet alliage entre l’exigence intellectuelle et l’enracinement spirituel, au service d’une Église toujours en route aux côtés des hommes et femmes de ce temps. Au moment où le nouveau programme du Centre Sèvres paraît en ligne, je vous invite à chercher ce dont vous avez besoin pour nourrir votre foi et alimenter votre service d’Eglise.

Braderie de la bibliothèque du Centre Sèvres : du 1er au 8 juin 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts. Les sommes récoltées seront utilisées par la bibliothèque pour l’achat de nouveaux ouvrages.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, faites-nous part de vos impressions !