Il n’est pas facile d’écouter jusqu’au bout…

Article
Billet
Publié le 24 janvier 2022

En octobre dernier le pape François a ouvert la démarche qui doit contribuer à un Synode mondial sur la synodalité. Chacun est invité, personnellement et collectivement à participer à cette réflexion en témoignant des joies déjà vécues en ce domaine, en proposant ce qui devrait être amélioré ou changé dans notre manière de faire Église. Reconnaissons-le, il ne nous est pas facile d’écouter les autres jusqu’au bout, de dialoguer avec ceux qui ne partagent pas notre sensibilité ecclésiale, notre posture pastorale ou nos opinions sur des sujets brûlants. Les débats (mais en sont-ils ?) autour du pass sanitaire, de la réception du rapport de la Ciase, de la liturgie en latin… nous en donnent l’exemple.

Dialoguer pour avancer ensemble suppose une grande bienveillance envers les personnes, une écoute attentive et un échange progressif, à partir d’arguments fondés et adaptés aux réponses des interlocuteurs. C’est tout l’exercice de la « disputatio » prôné par Ignace de Loyola et pratiqué au Centre Sèvres dans la formation des étudiants. C’est le défi auxquels sont confrontés les médias aujourd’hui, sur fond de crise de confiance des Français. Comment favoriser un débat public ouvert, approfondi et constructif ? Nous en parlerons lors du Mardi d’éthique publique du 8 février prochain, dans le cadre de la parution du baromètre annuel sur la confiance des Français dans les médias (réalisé par Kantar Public-Onepoint pour La Croix).

Pour concrétiser le rêve d’une Église qui marche ensemble à l’écoute de l’Esprit saint, le Centre Sèvres s’engage depuis de nombreuses années. Le 27 janvier prochain, une journée d’étude intitulée « Entendre la voix des plus pauvres dans le processus synodal » bénéficiera de nombreux intervenants (dont Mgr de Moulins-Beaufort, Ch. Theobald, N. Becquart, E. Grieu, L. Blanchon). Elle permettra de partager quelques fruits de la recherche menée depuis plus de 10 ans pour élaborer une théologie à l’écoute des pauvres. Nous serons heureux de vous y accueillir nombreux. Faisons-nous vraiment Église si nous oublions la voix de ceux qui sont repoussés aux marges du monde (et souvent de nos assemblées) et que le Christ a voulu rejoindre, lui qui a mangé avec les exclus de son temps et qui a été condamné avec les brigands ?

Alain Thomasset, sj

Doyen de la faculté de théologie du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris

 


Warning: Attempt to read property "ID" on null in /home/clients/fca4eb8f62cfb24254e32721973929c8/web/prod/public_html/wp-content/themes/centresevres/includes/related-content_sidebar.php on line 19

Warning: Attempt to read property "ID" on null in /home/clients/fca4eb8f62cfb24254e32721973929c8/web/prod/public_html/wp-content/themes/centresevres/includes/related-content_sidebar.php on line 19