Hommage à Gwendoline Jarczyk, philosophe, ancienne enseignante du Centre Sèvres

Hommage à Gwendoline Jarczyk, philosophe, ancienne enseignante du Centre Sèvres
Partager

Photo : Kerlavarec – Wikipedia

Nous venons d’apprendre le décès de Madame Gwendoline Jarczyk, à l’âge de 94 ans, après une hospitalisation de courte durée. Gwendoline Jarczyk a enseigné de longues années au Centre Sèvres aux côtés du P. Pierre-Jean-Labarrière. Spécialiste unanimement reconnue de Hegel et de Maître Eckhart, elle a publié de nombreux ouvrages sur l’un et l’autre auteur, et encore en 2020 une étude sur la Science de la logique de Hegel. Au long de sa présence parmi nous, nous avons pu apprécier chez elle un tempérament exigeant et rigoureux dans la recherche philosophique, allié à de grandes qualités de finesse et de jugement dans l’accompagnement des travaux d’étudiants. Nous rendons grâces pour la richesse de sa contribution aux enseignements du Centre Sèvres et l’aide fidèle qu’elle a su apporter à beaucoup, étudiants et auditeurs.

Henri Laux, sj

Dernières actualités

Philip Endean nous a quittés

Philip Endean, qui est arrivé au Centre Sèvres il y a dix ans, est décédé le soir du lundi 18 septembre. Hommage d’Etienne Grieu, recteur

Trois questions sur le diaconat à Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres

« Nous devrions réentendre la promesse que représente le diaconat pour l’Eglise. Quand on regarde les figures lumineuses de diacres dans l’histoire (depuis les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, en passant par St Laurent et St François d’Assise), on voit qu’ils sont une vraie chance. Mais il faut construire peu à peu une théologie du diaconat qui mette des mots sur ce ministère. »

Se former à distance avec le Centre Sèvres : découvrez les enseignements en distanciel 2023-24

Chaque année, le Centre Sèvres Facultés jésuite de Paris propose une offre de formation en distanciel. Selon votre rythme, découvrez la formule qui vous convient le mieux.