Gael Giraud : Le Green Deal européen a-t-il des chances de succès ? – transcription de conférence

2020-15 sept MEP Le Green Deal-Gael Giraud-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Le Green Deal européen a-t-il des chances de succès ?

Gaël Giraud passe au crible les conditions du Green New Deal

Le pacte vert européen lancé l’an dernier ambitionne de faire de l’Europe en 2050 le premier continent neutre en carbone. La France entend profiter du plan de relance post-Covid pour accélérer dans cette voie. Or certains mécanismes sont en passe de bloquer la véritable reconstruction économique qu’implique le défi climatique. D’où l’urgence, explique Gaël Giraud, de les identifier et de les traiter.

Entre deux vagues de la pandémie, l’économiste Gaël Giraud répondait dans le cadre des Mardis d’éthique publique du Centre Sèvres à la question « Quelles sont les chances de succès du « Green New Deal » ? ». Le Centre Sèvres – Faculté jésuites de Paris publie une version éditée de cette conférence prononcée à Paris le 15 septembre 2020.

Lire/télécharger la transcription de la conférence

Ecouter la conférence

Voir la conférence sur Youtube

Dernières actualités

« Le parcours Humanités et politique fait écho à ma quête de raison d’agir »

Alors que les élections présidentielles approchent, le parcours « Humanités et politique – Penser et vivre l’engagement : la politique, un humanisme » propose de ressourcer l’engagement politique et citoyen par un approfondissement de ses fondements. Le parcours rassemble pour sa première édition une quarantaine d’étudiants de tous horizons. Trois d’entre eux témoignent, à mi-parcours.

Organisez votre événement professionnel au Centre Sèvres – Paris

Particuliers, entreprises, écoles, associations, vous cherchez à louer un espace pour : une réunion, une AG ou assemblée de copropriété, une conférence ou visioconférence, une formation, un colloque…  Le saviez-vous ? Le Centre Sèvres propose des espaces clé en main, en plein cœur du 6è arrondissement, en journée et en soirée.

Au Centre Sèvres, l’écoute et le dialogue au service de la synodalité

En octobre dernier, le pape François a ouvert le synode mondial sur la synodalité. Une démarche qui vise à concrétiser un rêve : celui d’une Eglise qui marche ensemble à l’écoute de l’Esprit. En tant que centre de recherche et de formation, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris constitue un lieu ferment de cette réflexion collective.