Gael Giraud : Le Green Deal européen a-t-il des chances de succès ? – transcription de conférence

2020-15 sept MEP Le Green Deal-Gael Giraud-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Le Green Deal européen a-t-il des chances de succès ?

Gaël Giraud passe au crible les conditions du Green New Deal

Le pacte vert européen lancé l’an dernier ambitionne de faire de l’Europe en 2050 le premier continent neutre en carbone. La France entend profiter du plan de relance post-Covid pour accélérer dans cette voie. Or certains mécanismes sont en passe de bloquer la véritable reconstruction économique qu’implique le défi climatique. D’où l’urgence, explique Gaël Giraud, de les identifier et de les traiter.

Entre deux vagues de la pandémie, l’économiste Gaël Giraud répondait dans le cadre des Mardis d’éthique publique du Centre Sèvres à la question « Quelles sont les chances de succès du « Green New Deal » ? ». Le Centre Sèvres – Faculté jésuites de Paris publie une version éditée de cette conférence prononcée à Paris le 15 septembre 2020.

Lire/télécharger la transcription de la conférence

Ecouter la conférence

Voir la conférence sur Youtube

Dernières actualités

Un rayon de soleil

La rencontre de la famille ignatienne à Marseille fait l’effet d’un rayon de soleil dans un paysage bien sombre. Le message de ce temps fort est marqué par la joie. Pas une joie naïve ou tapageuse, mais une joie humble, qui tient à la conscience d’avoir reçu beaucoup et de pouvoir le partager. Le Centre Sèvres reconnaît ici la boussole qui nous guide.

Hommage à Gwendoline Jarczyk, philosophe, ancienne enseignante du Centre Sèvres

Nous venons d’apprendre le décès de Madame Gwendoline Jarczyk, à l’âge de 94 ans, après une hospitalisation de courte durée. Gwendoline Jarczyk a enseigné de longues années au Centre Sèvres aux côté du P. Pierre-Jean-Labarrière.

Démarche qualité : un échange fertile avec l’Avepro

La fonction de l’Avepro est de promouvoir et développer une culture de la qualité au sein des institutions universitaires dépendant directement du Saint Siège et de s’assurer que leurs critères de qualité soient valables au niveau international. Du 3 au 5 novembre dernier, ses représentants sont venus effectuer une visite d’audit au Centre Sèvres.