Etudier pour connaître Dieu, source de paix

Peter GALLAGHER
Partager

Dieu de qui vient toute paix, Dieu qui aime la paix, te connaître c’est vivre, te servir, c’est régner. Défends contre toute agression ceux qui te supplient : et fais que nous n’ayons plus aucun ennemi à redouter, puisque nous mettons notre confiance en ta protection. Les intentions de prière lors des messes nous encouragent, au Centre Sèvres et ailleurs, à faire ce que nous pouvons pour l’Ukraine dans la crise actuelle. Elles nous rappellent l’importance des prières pour la paix. Le travail pour la paix peut trouver sa source en Dieu qui non seulement l’aime mais en suscite en nous le désir concret. Si nous accueillons des réfugiés, la prière évoque la libération de la peur qui signifie tant pour ceux qui ont dû fuir pour sauver leur vie. Il y a aussi, dans ces intentions, dans les collectes qui parfois les accompagnent, un contrepoids à l’impuissance que peut induire une guerre à l’autre bout de l’Europe.

Au Centre Sèvres, nous ne sommes pas, en fait, complètement impuissants. Nos études sont un effort pour mieux connaître Dieu, la source de la paix. Concentrés sur ce travail, nous ne négligeons ni n’oublions l’Ukraine. Nous apportons notre modeste contribution à la création des conditions dans lesquelles les troubles pourraient prendre fin.

Peter Gallagher, sj

Doyen de la faculté de philosophie

Dernières actualités

Le Centre Sèvres inaugure son partenariat avec le Centre Teilhard de Chardin

Proches partenaires dans le dialogue entre sciences et foi, le Centre Teilhard de Chardin et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris souhaitent développer une offre de formation conjointe, au bénéfice des étudiants et habitants du plateau de Saclay. Deux cours donnés par des enseignants du Centre Sèvres y débuteront prochainement.

Archives de Philosophie fête ses 100 ans !

Les Archives de Philosophie soufflent leur centième bougie ! Découvrez l’histoire de cette revue et le témoignage de Laurent Gallois, son rédacteur en chef.

L’agenda des événements janvier – mars 2024 est sorti

L’agenda trimestriel des cours et événements publics pour la période janvier à mars 2024 est disponible, à l’accueil et en ligne.

A voir aussi