Equipements numériques : des investissements ambitieux au service de l’enseignement

Equipements numériques : des investissements ambitieux au service de l’enseignement
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Par Anne de Richecour, secrétaire générale

« Le centre Sèvres a choisi d’offrir dès la rentrée de septembre 2021 les meilleures conditions d’apprentissage à ses étudiants.

Après une première tranche de travaux pour rénover le campus et notamment les espaces de convivialité, nous avons fait le choix d’investir dans une infrastructure et des outils numériques pour proposer aux enseignants et aux étudiants un environnement connecté.

Cela passe par :

  • la consolidation des capacités du réseau internet,
  • la sécurisation des réseaux informatiques,
  • une nouvelle sonorisation,
  • des équipements audio/vidéo qui permettent la captation visuelle,
  • des salles virtuelles,
  • des tableaux interactifs.

Autant d’outils qui permettent désormais de varier les stratégies d’enseignement : accessibilité aux cours à distance, écoute de podcasts, partage de contenus, création de communautés interactives etc.

Bien sur l’objectif n’est pas de remplacer l’enseignement en présentiel. Le Centre Sèvres tient à rester un lieu de réflexion, de rencontre, d’innovation où les enseignants prennent le temps d’accompagner chaque étudiant dans son cheminement et son discernement personnel.

 

Cette évolution s’inscrit plus largement dans un plan stratégique autour de 4 grands axes :

  • Renforcer la dimension européenne et devenir un centre de formation de référence à l’international pour un public jésuite et religieux international
  • Proposer une offre renouvelée de cours, formations et conférences pour tous, à la lumière des enjeux contemporains
  • Valoriser et accroître la visibilité de sa recherche
  • Mobiliser de nouvelles ressources humaines et financières

C’est l’audace et la modernité de ce plan à 5 ans (2020-2025), que de faire place à l’innovation en étant respectueux de l’engagement et de l’histoire du Centre Sèvres. »

photos : Eric Huynh, Centre Sèvres

Dernières actualités

Appel à solidarité : un lieu d’espoir pour les jeunes chrétiens de Homs, Syrie

Ancien étudiant de l’Ecole Saint-Geneviève (Ginette) et du Centre Sèvres, le père Vincent de Beaucoudrey, jésuite, oeuvre depuis juin 2019 à Homs, en Syrie. Il y est responsable de la pastorale des jeunes, là même où le père Frans Van der Lught a été assassiné en 2014. Ainsi, avec un jeune jésuite autrichien, il anime une sorte de patronage qui rassemble 1400 jeunes. Dans le dénuement le plus total, ils tentent d’apporter de l’espoir et une consolation aux jeunes dont les rêves ont été brisés par la guerre. A l’occasion de l’événement des Forums, le Centre Sèvres invite à les soutenir.

Il n’est pas facile d’écouter jusqu’au bout…

En octobre dernier le pape François a ouvert la démarche qui doit contribuer à un Synode mondial sur la synodalité. Chacun est invité, personnellement et collectivement à participer à cette réflexion. Reconnaissons-le, il ne nous est pas facile d’écouter les autres jusqu’au bout, de dialoguer avec ceux qui ne partagent pas notre sensibilité ecclésiale, notre posture pastorale ou nos opinions sur des sujets brûlants.

« Le parcours Humanités et politique fait écho à ma quête de raison d’agir »

Alors que les élections présidentielles approchent, le parcours « Humanités et politique – Penser et vivre l’engagement : la politique, un humanisme » propose de ressourcer l’engagement politique et citoyen par un approfondissement de ses fondements. Le parcours rassemble pour sa première édition une quarantaine d’étudiants de tous horizons. Trois d’entre eux témoignent, à mi-parcours.

A voir aussi