Equipements numériques : des investissements ambitieux au service de l’enseignement

Equipements numériques : des investissements ambitieux au service de l’enseignement
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Par Anne de Richecour, secrétaire générale

« Le centre Sèvres a choisi d’offrir dès la rentrée de septembre 2021 les meilleures conditions d’apprentissage à ses étudiants.

Après une première tranche de travaux pour rénover le campus et notamment les espaces de convivialité, nous avons fait le choix d’investir dans une infrastructure et des outils numériques pour proposer aux enseignants et aux étudiants un environnement connecté.

Cela passe par :

  • la consolidation des capacités du réseau internet,
  • la sécurisation des réseaux informatiques,
  • une nouvelle sonorisation,
  • des équipements audio/vidéo qui permettent la captation visuelle,
  • des salles virtuelles,
  • des tableaux interactifs.

Autant d’outils qui permettent désormais de varier les stratégies d’enseignement : accessibilité aux cours à distance, écoute de podcasts, partage de contenus, création de communautés interactives etc.

Bien sur l’objectif n’est pas de remplacer l’enseignement en présentiel. Le Centre Sèvres tient à rester un lieu de réflexion, de rencontre, d’innovation où les enseignants prennent le temps d’accompagner chaque étudiant dans son cheminement et son discernement personnel.

 

Cette évolution s’inscrit plus largement dans un plan stratégique autour de 4 grands axes :

  • Renforcer la dimension européenne et devenir un centre de formation de référence à l’international pour un public jésuite et religieux international
  • Proposer une offre renouvelée de cours, formations et conférences pour tous, à la lumière des enjeux contemporains
  • Valoriser et accroître la visibilité de sa recherche
  • Mobiliser de nouvelles ressources humaines et financières

C’est l’audace et la modernité de ce plan à 5 ans (2020-2025), que de faire place à l’innovation en étant respectueux de l’engagement et de l’histoire du Centre Sèvres. »

photos : Eric Huynh, Centre Sèvres

A voir aussi

Dernières actualités

Au service de l’Eglise et de la société

Dans notre monde en pleine mutation, le Centre Sèvres est plus que jamais relancé dans sa vocation fondamentale. Elle consiste à former des étudiants qui préparent des diplômes canoniques en philosophie et en théologie, ainsi qu’un large public d’auditeurs, qui désirent acquérir des repères pour penser et agir dans l’Église et le monde qui vient, dans l’esprit de la pédagogie ignatienne. Pour honorer sa mission, le Centre Sèvres présente au programme 2022-23 quelques 350 propositions ouvertes au public…

Tribune : « Les sciences humaines sont indispensables à la réflexion sur les abus, la liturgie ou la place des femmes »

Dans le contexte du synode, un collectif d’enseignants membres des facultés de théologie et de philosophie explique la pédagogie du Centre Sèvres pour former les acteurs de l’Église. Ils plaident pour l’intérêt de la pratique de la disputatio et l’absolue nécessité de s’appuyer sur les sciences humaines.

« Humanisme et politique » : un diplôme universitaire au service de l’intérêt général

Lancé il y a un an, le parcours « Humanisme et politique » a fait ses preuves. Après une première promotion d’une quarantaine d’étudiants, le cycle de formation a obtenu le statut de « diplôme universitaire ». Fruit d’une coopération originale entre le cercle Esprit civique, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition, ce cycle de formation revisite pendant un an les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement au service de l’intérêt général.