Equipements numériques : des investissements ambitieux au service de l’enseignement

Equipements numériques : des investissements ambitieux au service de l’enseignement
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Par Anne de Richecour, secrétaire générale

« Le centre Sèvres a choisi d’offrir dès la rentrée de septembre 2021 les meilleures conditions d’apprentissage à ses étudiants.

Après une première tranche de travaux pour rénover le campus et notamment les espaces de convivialité, nous avons fait le choix d’investir dans une infrastructure et des outils numériques pour proposer aux enseignants et aux étudiants un environnement connecté.

Cela passe par :

  • la consolidation des capacités du réseau internet,
  • la sécurisation des réseaux informatiques,
  • une nouvelle sonorisation,
  • des équipements audio/vidéo qui permettent la captation visuelle,
  • des salles virtuelles,
  • des tableaux interactifs.

Autant d’outils qui permettent désormais de varier les stratégies d’enseignement : accessibilité aux cours à distance, écoute de podcasts, partage de contenus, création de communautés interactives etc.

Bien sur l’objectif n’est pas de remplacer l’enseignement en présentiel. Le Centre Sèvres tient à rester un lieu de réflexion, de rencontre, d’innovation où les enseignants prennent le temps d’accompagner chaque étudiant dans son cheminement et son discernement personnel.

 

Cette évolution s’inscrit plus largement dans un plan stratégique autour de 4 grands axes :

  • Renforcer la dimension européenne et devenir un centre de formation de référence à l’international pour un public jésuite et religieux international
  • Proposer une offre renouvelée de cours, formations et conférences pour tous, à la lumière des enjeux contemporains
  • Valoriser et accroître la visibilité de sa recherche
  • Mobiliser de nouvelles ressources humaines et financières

C’est l’audace et la modernité de ce plan à 5 ans (2020-2025), que de faire place à l’innovation en étant respectueux de l’engagement et de l’histoire du Centre Sèvres. »

photos : Eric Huynh, Centre Sèvres

A voir aussi

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) assistant(e) de communication (stage fin d’études)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Curiosité, sens du service, aisance rédactionnelle et maîtrise des enjeux de communication institutionnelle sont les atouts nécessaires pour réussir à ce poste.

Le Centre Sèvres recrute un(e) hôte(sse) d’accueil

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé en CDD à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe administrative dynamique et polyvalente, l’hôte(sse) d’accueil est à l’interface entre les publics très variés du Centre Sèvres : auditeurs, étudiants, religieux, laïcs, partenaires… Aisance relationnelle, rigueur et capacité d’adaptation sont les qualités qui vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Braderie de l’Avent : – 50% sur les Editions facultés jésuites de Paris

Du 1er au 16 décembre, faites le plein de livres à petits prix ! Les Editions facultés jésuites de Paris vous offrent 50% de réduction sur une large sélection de titres, en vente à l’espace librairie du Centre Sèvres. (la promotion est appliquée sur place uniquement).