« Entre tolérance religieuse et laïcité républicaine »

Partager

 
Logo CEFRELCOSoirée d’ouverture du 5e Colloque du Centre d’étude du fait religieux contemporain (CEFRELCO) sur le thème « Pluralité religieuse et unité républicaine »
 
« L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. » Ernest Renan

 

  • Mardi 28 mars au Centre Sèvres : soirée d’ouverture (gratuite et sans inscription)
  1. De 17H à 19H : projection du film « Les hommes libres », d’Ismaël Ferroukhi (2011, avec Michael Lonsdale et Tahar Rahim), qui raconte comment, sous l’Occupation, le recteur de la Grande Mosquée de Paris a sauvé des juifs de la déportation. Le film sera suivi d’une analyse de Mohamme Aïssaoui, journaliste et auteur de « L’Etoile jaune et le croissant ».
  2. De 19H15 à 21 H : « Entre tolérance religieuse et laïcité républicaine », débat entre Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire la laïcité, auteur de La France est-elle laïque ?, François Euvé, rédacteur en chef de la revue Etudes, auteur de Au nom de la religion ? Barbarie ou fraternité, et Charles Mercier, historien, co-directeur de l’ouvrage Identités religieuses et cohésion sociale.

 

  • Mercredi 29 mars à l’Hôtel de l’Industrie, de 9 H à 18 H  : colloque « Pluralité religieuse et unité républicaine » (sur inscription uniquement)
  1. De 9H à 12H15, Session I : « Apports et rapports des grandes traditions spirituelles à la République ».
  2. De 13H45 à 18H, Session II : « La République face aux nouvelles problématiques religieuses ».

 
Lieu : Hôtel de l’Industrie
4 place Saint-Germain-des-prés, 75006 Paris
 
Inscription obligatoire
S’inscrire en ligne
Plus d’infos sur le site du CEFRELCO
Tarif : 15 euros de participation aux frais (cafés, gourmandises et rafraîchissements compris). Tarif réduit  8 euros.

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)