Entre Chine et Occident : exposition des oeuvres de Bendu

Encre de chine de Bendu
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Entre Chine et Occident : exposition des oeuvres de Bendu

Vernissage lundi 20 septembre à 18h, en présence d’Etienne Grieu, sj, recteur du Centre Sèvres, et de l’artiste (sur zoom).

Du 20 septembre au 15 octobre, l’artiste Bendu (alias Benoît Vermander, sj), exposera ses oeuvres, en particulier ses créations digitales les plus récentes, au rez-de-chaussée du Centre Sèvres. Un événement qui accompagnera la rentrée académique de l’établissement, sur le thème « Les Classiques, les sagesse, nos défis ». Ses techniques, à mi-chemin entre la peinture et la calligraphie, s’inspirent de la culture chinoise, ses paysages, ses ethnies, ses techniques et ses traditions.

Politologue, théologien et poète

Jésuite français, professeur de sciences religieuses à l’université Fudan de Shangai, Benoît Vermander réside en Chine et à Taïwan depuis près de 20 ans. Il a dirigé l’Institut Ricci de Taipei de 1996 à 2009. Diplômé de l’Institut des Sciences Politiques et du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, il est également poète et peintre. Sous le nom de Bendu (笨笃), il a tenu de nombreuses expositions à Pékin, Chengdu, Shanghai, Paris, Toulouse, Strasbourg, Taipei et San Francisco. Il a publié plusieurs collections de peintures et de poèmes. Son dernier recueil, “A taire et à planter” a été publié chez DDB en 2010.

En savoir plus : https://www.benoit-vermander.com

 

Dernières actualités

« Le parcours Humanités et politique fait écho à ma quête de raison d’agir »

Alors que les élections présidentielles approchent, le parcours « Humanités et politique – Penser et vivre l’engagement : la politique, un humanisme » propose de ressourcer l’engagement politique et citoyen par un approfondissement de ses fondements. Le parcours rassemble pour sa première édition une quarantaine d’étudiants de tous horizons. Trois d’entre eux témoignent, à mi-parcours.

Organisez votre événement professionnel au Centre Sèvres – Paris

Particuliers, entreprises, écoles, associations, vous cherchez à louer un espace pour : une réunion, une AG ou assemblée de copropriété, une conférence ou visioconférence, une formation, un colloque…  Le saviez-vous ? Le Centre Sèvres propose des espaces clé en main, en plein cœur du 6è arrondissement, en journée et en soirée.

Au Centre Sèvres, l’écoute et le dialogue au service de la synodalité

En octobre dernier, le pape François a ouvert le synode mondial sur la synodalité. Une démarche qui vise à concrétiser un rêve : celui d’une Eglise qui marche ensemble à l’écoute de l’Esprit. En tant que centre de recherche et de formation, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris constitue un lieu ferment de cette réflexion collective.