Entre Chine et Occident : exposition des oeuvres de Bendu

Encre de chine de Bendu
Partager

Entre Chine et Occident : exposition des oeuvres de Bendu

Vernissage lundi 20 septembre à 18h, en présence d’Etienne Grieu, sj, recteur du Centre Sèvres, et de l’artiste (sur zoom).

Du 20 septembre au 15 octobre, l’artiste Bendu (alias Benoît Vermander, sj), exposera ses oeuvres, en particulier ses créations digitales les plus récentes, au rez-de-chaussée du Centre Sèvres. Un événement qui accompagnera la rentrée académique de l’établissement, sur le thème « Les Classiques, les sagesse, nos défis ». Ses techniques, à mi-chemin entre la peinture et la calligraphie, s’inspirent de la culture chinoise, ses paysages, ses ethnies, ses techniques et ses traditions.

Politologue, théologien et poète

Jésuite français, professeur de sciences religieuses à l’université Fudan de Shangai, Benoît Vermander réside en Chine et à Taïwan depuis près de 20 ans. Il a dirigé l’Institut Ricci de Taipei de 1996 à 2009. Diplômé de l’Institut des Sciences Politiques et du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, il est également poète et peintre. Sous le nom de Bendu (笨笃), il a tenu de nombreuses expositions à Pékin, Chengdu, Shanghai, Paris, Toulouse, Strasbourg, Taipei et San Francisco. Il a publié plusieurs collections de peintures et de poèmes. Son dernier recueil, “A taire et à planter” a été publié chez DDB en 2010.

En savoir plus : https://www.benoit-vermander.com

 

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)