Entre Chine et Occident : exposition des oeuvres de Bendu

Encre de chine de Bendu
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Entre Chine et Occident : exposition des oeuvres de Bendu

Vernissage lundi 20 septembre à 18h, en présence d’Etienne Grieu, sj, recteur du Centre Sèvres, et de l’artiste (sur zoom).

Du 20 septembre au 15 octobre, l’artiste Bendu (alias Benoît Vermander, sj), exposera ses oeuvres, en particulier ses créations digitales les plus récentes, au rez-de-chaussée du Centre Sèvres. Un événement qui accompagnera la rentrée académique de l’établissement, sur le thème « Les Classiques, les sagesse, nos défis ». Ses techniques, à mi-chemin entre la peinture et la calligraphie, s’inspirent de la culture chinoise, ses paysages, ses ethnies, ses techniques et ses traditions.

Politologue, théologien et poète

Jésuite français, professeur de sciences religieuses à l’université Fudan de Shangai, Benoît Vermander réside en Chine et à Taïwan depuis près de 20 ans. Il a dirigé l’Institut Ricci de Taipei de 1996 à 2009. Diplômé de l’Institut des Sciences Politiques et du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, il est également poète et peintre. Sous le nom de Bendu (笨笃), il a tenu de nombreuses expositions à Pékin, Chengdu, Shanghai, Paris, Toulouse, Strasbourg, Taipei et San Francisco. Il a publié plusieurs collections de peintures et de poèmes. Son dernier recueil, “A taire et à planter” a été publié chez DDB en 2010.

En savoir plus : https://www.benoit-vermander.com

 

Dernières actualités

« Un don pour une bourse peut sembler un petit acte, mais cela a un impact énorme sur ma vie »

Etudiant depuis un an en 1er cycle au Centre Sèvres, Polseng a bénéficié d’une bourse d’études financées par les dons au Centre Sèvres. Il témoigne de son expérience et remercie les bienfaiteurs qui lui ont permis de venir se former à Paris. Cette étape sera déterminante dans sa formation, son cheminement vers l’ordination, et ses engagements futurs.

Le Centre Sèvres recrute un(e) hôte(sse) d’accueil

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé en CDI à compter du 1er septembre 2022. Au sein d’une équipe administrative dynamique et polyvalente, l’hôte(sse) d’accueil est à l’interface entre les publics très variés du Centre Sèvres : auditeurs, étudiants, religieux, laïcs, partenaires… Aisance relationnelle, rigueur et capacité d’adaptation sont les qualités qui vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Au service de l’Eglise et de la société

Dans notre monde en pleine mutation, le Centre Sèvres est plus que jamais relancé dans sa vocation fondamentale. Elle consiste à former des étudiants qui préparent des diplômes canoniques en philosophie et en théologie, ainsi qu’un large public d’auditeurs, qui désirent acquérir des repères pour penser et agir dans l’Église et le monde qui vient, dans l’esprit de la pédagogie ignatienne. Pour honorer sa mission, le Centre Sèvres présente au programme 2022-23 quelques 350 propositions ouvertes au public…