Entre Chine et Occident : exposition des oeuvres de Bendu

Encre de chine de Bendu
Partager

Entre Chine et Occident : exposition des oeuvres de Bendu

Vernissage lundi 20 septembre à 18h, en présence d’Etienne Grieu, sj, recteur du Centre Sèvres, et de l’artiste (sur zoom).

Du 20 septembre au 15 octobre, l’artiste Bendu (alias Benoît Vermander, sj), exposera ses oeuvres, en particulier ses créations digitales les plus récentes, au rez-de-chaussée du Centre Sèvres. Un événement qui accompagnera la rentrée académique de l’établissement, sur le thème « Les Classiques, les sagesse, nos défis ». Ses techniques, à mi-chemin entre la peinture et la calligraphie, s’inspirent de la culture chinoise, ses paysages, ses ethnies, ses techniques et ses traditions.

Politologue, théologien et poète

Jésuite français, professeur de sciences religieuses à l’université Fudan de Shangai, Benoît Vermander réside en Chine et à Taïwan depuis près de 20 ans. Il a dirigé l’Institut Ricci de Taipei de 1996 à 2009. Diplômé de l’Institut des Sciences Politiques et du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, il est également poète et peintre. Sous le nom de Bendu (笨笃), il a tenu de nombreuses expositions à Pékin, Chengdu, Shanghai, Paris, Toulouse, Strasbourg, Taipei et San Francisco. Il a publié plusieurs collections de peintures et de poèmes. Son dernier recueil, “A taire et à planter” a été publié chez DDB en 2010.

En savoir plus : https://www.benoit-vermander.com

 

Dernières actualités

Philip Endean nous a quittés

Philip Endean, qui est arrivé au Centre Sèvres il y a dix ans, est décédé le soir du lundi 18 septembre. Hommage d’Etienne Grieu, recteur

Trois questions sur le diaconat à Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres

« Nous devrions réentendre la promesse que représente le diaconat pour l’Eglise. Quand on regarde les figures lumineuses de diacres dans l’histoire (depuis les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, en passant par St Laurent et St François d’Assise), on voit qu’ils sont une vraie chance. Mais il faut construire peu à peu une théologie du diaconat qui mette des mots sur ce ministère. »

Se former à distance avec le Centre Sèvres : découvrez les enseignements en distanciel 2023-24

Chaque année, le Centre Sèvres Facultés jésuite de Paris propose une offre de formation en distanciel. Selon votre rythme, découvrez la formule qui vous convient le mieux.