Démarche qualité : un échange fertile avec l’Avepro

Photo de réunion avec l'Avepro
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Photo : Réunion de travail de l’équipe de l’Avepro au Centre Sèvres

Avepro : Agence du Saint Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité dans les universités et facultés ecclésiastiques La fonction de l’Avepro est de promouvoir et développer une culture de la qualité au sein des institutions universitaires dépendant directement du Saint Siège et de s’assurer que leurs critères de qualité soient valables au niveau international.

Du 3 au 5 novembre dernier, trois universitaires : les professeurs Massimo Epis de Milan, Emmanuel Gabellieri de l’Université catholique de Lyon et Emmanuel Durand op, de l’Université de Fribourg ; ainsi que Sr Jeanne-Marie Rouyrre, étudiante en 3e cycle à l’Institut Catholique de Paris, sont venus rencontrer les différentes parties prenantes du Centre Sèvres. Tous quatre, expérimentés dans le domaine universitaire, étaient chargés par l’Agence du St Siège d’effectuer la visite d’audit sur site bisannuelle.

La venue des quatre experts avait été précédée par la rédaction d’un rapport d’auto-évaluation, qui avait permis de faire le point sur les forces, les faiblesses et les chemins de progrès possibles. Le Centre Sèvres avait également formulé son plan stratégique pour les cinq années à venir. Pendant leur visite, retardée d’un an en raison de la crise sanitaire du coronavirus, les mandataires de l’Avepro ont passé au crible toutes les dimensions de l’enseignement et du projet de l’établissement : programme des cours, pédagogie, finances et fonctionnement interne, qualité des locaux… Un « examen » stimulant, qui permet de faire un point d’étape et de prendre le temps d’envisager l’avenir.

« Les échanges constructifs avec l’équipe de l’Avepro nous ont donné un recul utile sur les évolutions du monde universitaire. Ils ont souligné les atouts de notre établissement : pédagogie d’inspiration ignatienne tournée vers les personnes, très bon niveau des enseignants, culture du travail pluridisciplinaire et de l’innovation…, explique Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres. Toutefois les crises multiples que nous traversons (sanitaire, sociale, religieuse…) soulèvent d’importants défis pour un établissement à taille humaine comme le nôtre. C’est pourquoi nous devons poursuivre nos efforts pour nous adapter aux besoins de nos étudiants et aux appels de notre temps. L’audit débouchera sans doute sur des recommandations à mettre en œuvre dans les années à venir. » 

A l’horizon 2025, le Centre Sèvres s’est d’ores et déjà fixé quatre objectifs pour son projet d’établissement :

  • Renforcer la dimension européenne et devenir un centre de formation de référence à l’international
  • Faire évoluer l’offre de cours, de formations et de conférences à la lumière des enjeux contemporains et des évolutions du numérique
  • Valoriser et accroître la visibilité de la recherche
  • Mobiliser de nouvelles ressources humaines et financières

En savoir plus :

Le saviez-vous ?

Avec ses deux facultés de théologie et de philosophie, le Centre Sèvres – facultés jésuites de Paris est habilité à délivrer les diplômes canoniques : baccalauréat, licence, doctorat, post-doctorat et Stim-bac. A ce titre, il est soumis à une évaluation du Saint Siège tous les deux ans.

Dernières actualités

« Un don pour une bourse peut sembler un petit acte, mais cela a un impact énorme sur ma vie »

Etudiant depuis un an en 1er cycle au Centre Sèvres, Polseng a bénéficié d’une bourse d’études financées par les dons au Centre Sèvres. Il témoigne de son expérience et remercie les bienfaiteurs qui lui ont permis de venir se former à Paris. Cette étape sera déterminante dans sa formation, son cheminement vers l’ordination, et ses engagements futurs.

Le Centre Sèvres recrute un(e) hôte(sse) d’accueil

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé en CDI à compter du 1er septembre 2022. Au sein d’une équipe administrative dynamique et polyvalente, l’hôte(sse) d’accueil est à l’interface entre les publics très variés du Centre Sèvres : auditeurs, étudiants, religieux, laïcs, partenaires… Aisance relationnelle, rigueur et capacité d’adaptation sont les qualités qui vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Au service de l’Eglise et de la société

Dans notre monde en pleine mutation, le Centre Sèvres est plus que jamais relancé dans sa vocation fondamentale. Elle consiste à former des étudiants qui préparent des diplômes canoniques en philosophie et en théologie, ainsi qu’un large public d’auditeurs, qui désirent acquérir des repères pour penser et agir dans l’Église et le monde qui vient, dans l’esprit de la pédagogie ignatienne. Pour honorer sa mission, le Centre Sèvres présente au programme 2022-23 quelques 350 propositions ouvertes au public…

En savoir plus