Bourses de solidarité universelle : aidons les à enflammer le monde !

Affiche A4 bourse solidarité pradeep centre sevres
Partager

Le 1er mai, 7 étudiants jésuites du Centre Sèvres seront ordonnés diacres, dernière étape avant la prêtrise. Originaires de 6 pays différents, ils sont appelés à servir Dieu et les hommes dans le monde. Leur envoi est rendu possible par la solidité de leur formation : des connaissances approfondies, une réflexion structurée et une foi discernée. Pour permettre à d’autres de bénéficier des mêmes atouts, le Centre Sèvres vous invite à participer à son nouveau programme de bourses.

Une responsabilité envers les jeunes du monde
De tels lieux de formation en sciences religieuses sont rares dans le monde, de nombreux étudiants se déplacent à Paris pour suivre un cursus solide au Centre Sèvres.
« Nous avons une responsabilité vis-à-vis de tous ces étudiants qui arrivent d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Amérique du Nord, de France, de Belgique et de toute l’Europe, souligne Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres. Ils sont appelés à devenir de futurs acteurs de l’Eglise universelle, engagés dans des missions variées : des formateurs, des accompagnateurs, des pasteurs, des provinciaux, des évêques… Ce qui est primordial pour nous, c’est qu’ils soient formés à accueillir et reconnaître ce qui vient de Dieu. Cela est déterminant pour devenir quelqu’un qui écoute, qui encourage les initiatives autour de lui. Vous le comprenez, c’est un style d’Eglise qui est en jeu, une intelligence de la foi, une vision du monde que je défends passionnément. »
Près de 50 scolastiques d’une trentaine de nationalités sont ainsi accueillis chaque année au Centre Sèvres environ.

Rejoignez notre programme de bourses
Pour la première fois, le Centre Sèvres, la Compagnie de Jésus et la Fondation de Montcheuil proposent à tous ceux qui le souhaitent de participer à la formation de ces prêtres qui bâtiront l’Eglise de demain, dans un style ouvert et curieux, et à la diffusion de la spiritualité ignatienne, en France et à travers le monde. Selon un système de parrainage, chacun(e) peut soutenir tout ou partie d’une année d’études d’un jésuite venant d’Inde ou d’Afrique. Ces Provinces, en effet, ont beaucoup de vocations et souhaitent pouvoir proposer à certains d’étudier au Centre Sèvres. Concrètement, un groupe de 12 parrains, versant chacun 25€/mois ou 300€/an permettra de financer l’année universitaire 2021-2022 d’un jeune jésuite. Les donateurs recevront régulièrement des nouvelles du filleul.

« Va, enflamme le monde » Ignace de Loyola

Je participe à la formation d’un jésuite d’Inde ou d’Afrique : je fais un don maintenant

Plus d’informations sur le nouveau programme des Bourses de solidarité universelle :

donateurs[at]centresevres.com / +33 (0)1 81 51 40 27

www.centresevres.com/nous-soutenir

 

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)

A voir aussi