Revue RSR : profitez de l’offre découverte !

Revue RSR : profitez de l’offre découverte !
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Editée par le Centre Sèvres, la revue des Recherches de science religieuse, fondée par les Jésuites en 1910, offre un regard expert sur la recherche internationale en sciences religieuses, en particulier en histoire, exégèse biblique, philosophie et bien sûr théologie. Pilotée par un comité éditorial interuniversitaire, sous la direction de Patrick Goujon, sj, enseignant chercheur au Centre Sèvres, elle propose aussi un regard critique et technique sur toutes les parutions actuelles majeures avec ses « Bulletins critiques ».

Profitez de l’offre découverte pour vous abonner pendant un an à prix réduit !

 

Des sujets de fond, en lien avec l’actualité théologique

La revue RSR propose tous les trois mois un dossier d’analyse et de réflexion thématique, autour d’un sujet de théologie ou  de la pensée d’un théologien. Parmi les derniers sujets abordés : Église et ministères pastoraux ; Karl Rahner – La puissance d’engendrement d’une pensée ; L’œuvre de Joseph Moingt ; Se convertit-on à l’écologie ? Sujets de quelques dossiers à paraître : De l’épreuve de l’incertain à la sagesse de l’incertitude ; Nouveaux regards sur le salut ; L’intelligence artificielle : un défi à l’humain, Imago Dei ?

 

Offre découverte

Pour les étudiants et toute personne qui s’intéresse aux questions de fond posées dans le dialogue entre théologie et sciences, le tarif Découverte permet la souscription pour l’année 2023 à un prix préférentiel à tout nouvel abonné !

  • Prix au numéro : 27,50 euros
  • Tarif Découverte 1 an : 80 euros (souscription avant le 1er décembre 2022)
  • Abonnement d’un an : 93,50 euros (2023)
  • Abonnement de deux ans : 176 euros (2023-2024)

(Tarifs pour une expédition en France)

A vos agendas

Tous les deux ans, la revue organise un colloque sur un sujet d’actualité de la recherche théologique, au Centre Sèvres et à l’Institut catholique de Paris (ICP). Ne manquez pas l’édition 2022, qui se tiendra les 17, 18 et 19 novembre prochains, sur le thème : « la conversion écologique en question ». Les inscriptions sont ouvertes !

Dernières actualités

Interpréter la Bible aujourd’hui : « la plus difficile est préférable »

L’un des principes de la critique de texte est lectio difficilior potior : « La plus difficile est préférable ». Lorsque différents manuscrits sont en conflit, la manière de lire le texte la plus inhabituelle est probablement la plus proche du manuscrit original. Ce principe pourrait-il être une sorte de règle de vie pour nous, théologiens et philosophes du  Centre Sèvres ?

Trois questions à Alix Lame-Bergis, nouvelle directrice de la bibliothèque du Centre Sèvres

Depuis début septembre déjà, Alix Lame-Bergis a pris ses fonctions à la tête de la bibliothèque du Centre Sèvres. Après un parcours dans différents métiers du monde bibliothécaire, en dernier lieu au sein de la Bibliothèque nationale de France (BnF), elle explique le fil rouge qui l’a amenée jusqu’ici.

Rentrée académique : un démarrage plein d’espérance

Le 19 septembre dernier, dans un amphithéâtre plein à craquer, étudiants et enseignants du Centre Sèvres ont assisté à la conférence inaugurale de David d’Hamonville, moine bénédictin de l’abbaye d’En-Calcat, sur le thème : « Entendre la Bonne Nouvelle dans la tempête », avant de célébrer tous ensemble l’eucharistie et de partager un repas fraternel. Cette journée de rassemblement a permis d’inaugurer les sessions de rentrée des différents cycles, et de donner le ton de l’année universitaire à venir.

A voir aussi