« Le nec plus ultra c’est le tutorat »

Photo de l'interview de Christel Lahaussois poru el podcast Café de Sèvres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Christel Lahaussois, APS à l’école Saint Louis de Gonzague, a suivi en 2021-22 le cursus Croire & Comprendre Laudato si‘. Interviewée par Isabelle de la Garanderie dans le podcast Café de Sèvres (13’40 »), elle témoigne de ce qui l’a particulièrement marquée au cours de la formation :

« On a passé une très belle année, au-delà de toutes mes attentes. On était très nourris intellectuellement grâce aux intervenants, qui sont exceptionnels et tous très différents. J’ai beaucoup aimé tous les échanges qu’on a pu avoir. Les débats. Pendant la formation, on travaille beaucoup en petits groupes, on échange, on débat. Les participants viennent d’horizons très différents, c’est une grande richesse, qui nous ouvre. Je dirais que l’ouverture vient par ce qu’on apprend, par les échanges avec les autres élèves, et aussi avec les professeurs qui sont très accessibles et très présents. Le nec plus ultra c’est le tutorat. Tout les mois, on se rencontrait en petits groupes avec nos tuteurs pour faire le point, avancer sur nos projets. C’est vraiment un luxe ! J’ai beaucoup aimé également le groupe de lecture mensuel. Le fait de se retrouver chaque mois autour de différents livres qu’on avait lus, de les rattacher aux cours, rendait les choses très concrètes. En un mot, je dirais que cette formation est enthousiasmante, qu’elle ouvre. »

Dernières actualités

« Comme si le souci de la terre venait éclipser le retour à Dieu », colloque RSR – bilan

Mi-novembre dernier, les Recherches de Science Religieuse ont rejoint toutes celles et tous ceux qui partagent l’urgence des transformations qu’impose la crise écologique. Mais parler de « conversion écologique » va-t-il de soi…

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de mission digital learning (stage ou alternance)

Dans le contexte d’une réflexion sur la possibilité de proposer plus largement son savoir-faire d’enseignement à distance, le Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris, cherche un chargé de mission digital learning. Le/la chargé.e de mission montera un dossier d’étude fourni pour alimenter la réflexion du comité de pilotage elearning auquel il participera. Stage de 3 à 6 mois ou contrat d’alternance envisageable.

Prix Ratzinger « Actualiser le message des pères de l’Eglise pour dire le cœur de la foi chrétienne », témoignage de Michel Fédou, sj

Aujourd’hui, jeudi 1er décembre à 11h, Michel Fédou se voit remettre le prix Ratzinger à Rome, en présence du pape François et du pape émérite Benoit XVI. Une distinction qui récompense l’oeuvre de toute une vie et sera célébrée lors d’une soirée débat « La théologie au service du peuple de Dieu » le mercredi 11 janvier, avec Mgr Ulrich, archevêque de Paris, et trois doctorants en théologie, au Centre Sèvres.

A voir aussi