« Humanisme et politique » : un diplôme universitaire au service de l’intérêt général

Séminaire du DU Humanisme et politique

Lancé il y a un an, le parcours « Humanisme et politique » a fait ses preuves. Après une première promotion d’une quarantaine d’étudiants, le cycle de formation a obtenu le statut de « diplôme universitaire ». Fruit d’une coopération originale entre le cercle Esprit civique, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition, ce cycle de formation revisite pendant un an les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement au service de l’intérêt général. 

1974 – 2022 : entre héritage et modernité, histoire vécue de la bibliothèque du Centre Sèvres

Portrait de Jacqueline Diot, directrice de la bibliothèque, 2022

Après 37 ans au coeur des bibliothèques jésuites, de restructuration en déménagements, de désherbages en recomposition des fonds, Jacqueline Diot a suivi de près les grandes évolutions de la Compagnie de Jésus. Sous un angle inédit, celui des livres. Avant de quitter le Centre Sèvres pour un repos mérité, elle propose un témoignage précieux tiré de ses recherches et de sa mémoire : celui de l’histoire de la bibliothèque des Facultés jésuites de Paris. Ce faisant, elle donne ainsi la parole aux ouvrages silencieux, dont le rôle est à définir dans un monde toujours plus connecté.

Après Ciase : revoir les enregistrements des quatre conférences

Visuel conférence Après la CIASE

Retrouvez ici les enregistrements vidéo du cycle « Après la Ciase, penser ensemble l’Eglise » proposé en partenariat avec le Collège des Bernardins, l’Institut catholique de Paris (ICP) et le Centre Sèvres, en lien avec la Conférences des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref)

Découvrez le cursus Croire & Comprendre – Laudato Si’ 

Many mixed hands cradling our home planet. Shows environmental awareness and an acceptance of responsibility for the care of our earthly home.

Déjà pratiqué par des étudiants laïcs et religieux de tous horizons, le cycle Croire & Comprendre s’enrichit cette année d’une nouvelle offre : le parcours Laudato Si’. Réalisable en un an, ce parcours  de niveau universitaire permet de se former de façon complète sur les enjeux actuels en matière d’environnement et de société, dans la dynamique de l’encyclique du pape François Laudato Si’.

Thèse de Gaël Giraud : verdict du conseil de la faculté de théologie du Centre Sèvres

logo Centre Sèvres Facultés jésuites de Paris

Le 23 février dernier, un article publié sur le site du Point mettait en cause le travail de thèse de Gaël Giraud. Suite à la publication de cet article, une série de vérifications a été menée. Conformément aux statuts du Centre Sèvres, le rapport de ces vérifications a été soumis au conseil de la faculté de théologie le 24 mai dernier, à qui il revenait de rendre un verdict définitif.