Interpréter la Bible aujourd’hui : « la plus difficile est préférable »

Peter GALLAGHER

L’un des principes de la critique de texte est lectio difficilior potior : « La plus difficile est préférable ». Lorsque différents manuscrits sont en conflit, la manière de lire le texte la plus inhabituelle est probablement la plus proche du manuscrit original. Ce principe pourrait-il être une sorte de règle de vie pour nous, théologiens et philosophes du  Centre Sèvres ?

Rentrée académique : un démarrage plein d’espérance

Le 19 septembre dernier, dans un amphithéâtre plein à craquer, étudiants et enseignants du Centre Sèvres ont assisté à la conférence inaugurale de David d’Hamonville, moine bénédictin de l’abbaye d’En-Calcat, sur le thème : « Entendre la Bonne Nouvelle dans la tempête », avant de célébrer tous ensemble l’eucharistie et de partager un repas fraternel. Cette journée de rassemblement a permis d’inaugurer les sessions de rentrée des différents cycles, et de donner le ton de l’année universitaire à venir.

Enseignements ouverts au public : comment trouver le cours qui vous convient ?

Les cours universitaires du Centre Sèvres sont en grande partie ouverts au public. Inscrivez-vous librement et bénéficiez d’un enseignement de haute qualité, auprès d’enseignants-chercheurs experts en leur domaine et sur un campus à taille humaine. Il est possible d’effectuer une recherche sur notre site en fonction de vos critères pratiques ou d’intérêt personnel. Découvrez ici comment vous orienter en quelques clics.

Bienvenue à Marie Eudoxie de Montmarin, nouvelle secrétaire générale du Centre Sèvres

Depuis la rentrée nous avons une nouvelle secrétaire générale, Marie-Eudoxie de Montmarin. Je lui souhaite la bienvenue ! Bienvenue aussi aux nombreux étudiants qui nous rejoignent en cette rentrée, signe de la vitalité du Centre Sèvres. Je vous donne rendez-vous pour la journée de rentrée académique, le lundi 19 septembre, avec une conférence inaugurale du Frère David-Marc d’Hamonville (de l’abbaye d’En Calcat) qui interviendra sur le thème : « Entendre la Bonne Nouvelle dans la tempête ».

Revue RSR : profitez de l’offre découverte !

Editée par le Centre Sèvres, la revue des Recherches de science religieuse offre un regard expert sur la recherche internationale en sciences religieuses, en particulier en histoire, exégèse biblique, philosophie et bien sûr théologie. Profitez de l’offre découverte pour vous abonner pendant un an à prix réduit !

Tribune : La nécessaire formation des chrétiens à l’écologie intégrale

Many mixed hands cradling our home planet. Shows environmental awareness and an acceptance of responsibility for the care of our earthly home.

À la suite du cycle de consultations sur la conversion écologique de la Conférence des évêques de France, les enseignants de la formation « Croire et comprendre Laudato si’ » du Centre Sèvres, dont François Euvé et Cécile Renouard, reviennent sept ans après la publication de l’encyclique du pape François sur le défi de la formation des chrétiens aux questions écologiques.

« Le nec plus ultra c’est le tutorat »

Photo de l'interview de Christel Lahaussois poru el podcast Café de Sèvres

Christel Lahaussois, APS à l’école Saint Louis de Gonzague, a suivi en 2021-22 le cursus Croire & Comprendre Laudato si’. Interviewée par Isabelle de la Garanderie dans le podcast Café de Sèvres (13’40 »), elle témoigne de ce qui l’a particulièrement marquée au cours de la formation.

« Un don pour une bourse peut sembler un petit acte, mais cela a un impact énorme sur ma vie »

Polseng, étudiant boursier, devant l'entrée du Centre Sèvres

Etudiant depuis un an en 1er cycle au Centre Sèvres, Polseng a bénéficié d’une bourse d’études financées par les dons au Centre Sèvres. Il témoigne de son expérience et remercie les bienfaiteurs qui lui ont permis de venir se former à Paris. Cette étape sera déterminante dans sa formation, son cheminement vers l’ordination, et ses engagements futurs.