Un film pour le temps du Covid-19 ? La suggestion de Marc Rastoin : Le goût des merveilles

cinema-centresevres confinement mars 2020
Partager

« Quelles histoires ont un goût de résurrection? Quels films nous laissent entrevoir combien une rencontre peut changer une vie? Nous décrivent les petits pas d’une conversion? Il y en aurait, au fond, plus d’un… Pour ne pas choisir un film trop grave, ou trop connu, pour avoir un petit goût de nature bienvenu en ces temps de confinement, pourquoi ne pas penser à une comédie légère, qui, quelques années avant Hors Normes l’an dernier nous parlait, sans génie certes mais de façon documentée et fine, de de la différence et de l’autisme: Le goût des merveilles?

 

Film le gout des merveilles - marc rastoin centresevres

FILM – 16/12/2015 de Eric Besnard avec Virginie Efira, Benjamin Lavernhe

« Comédie romantique à la française sur un thème difficile, la question du handicap, ici l’autisme variante Asperger… L’ensemble est frais, poétique, attachant, et non dénué d’humour. L’histoire est un peu cousue de fil blanc mais le fil est provençal et joli… Virginie Efira est une belle plante qui est au bord de l’asphyxie. Et Benjamin Lavernhe campe Pierre sans trop en faire. Bien sûr c’est un film au service d’une cause : appelant à mieux comprendre le monde de l’autisme et ses formes variées. Mais il le fait avec humanité et tendresse, beaucoup de pudeur aussi : cela fait du bien quand, dans les relations homme/femme, il y a cette vulnérabilité et cette timidité parce que les mots justes sont difficiles et que les cœurs sont un peu rouillés… Oui cela fait du bien. On sort avec un petit sourire en coin. »

Voir le blog de Marc Rastoin

Disponible en VOD chez la plupart des opérateurs.

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)