Philosophie de l’enfantement et médecine périnatale – Clarisse PICARD

Philosophie de l’enfantement et médecine périnatale – Clarisse PICARD
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Que peut apporter la philosophie à une réflexion sur l’enfantement ? Elle invite à prêter attention à sa dimension subjective, c’est-à-dire à la question du sens de l’enfantement tel que les femmes le vivent aujourd’hui. Apparaissent les dimensions charnelles et relationnelles de l’enfantement, à l’œuvre dans la relation maternelle, dès le ventre de la mère. Voilà qui peut aussi contribuer à une meilleure compréhension de nous-mêmes et du sens que nous donnons au fait de naître.

Lire l’article

Dernières actualités

Fermeture estivale et horaires de septembre

Pendant la période estivale, le Centre Sèvres ferme ses porte. Retrouvez ici les dates et horaires d’ouverture/fermeture jusqu’à fin septembre.

Tribune : La nécessaire formation des chrétiens à l’écologie intégrale

À la suite du cycle de consultations sur la conversion écologique de la Conférence des évêques de France, les enseignants de la formation « Croire et comprendre Laudato si’ » du Centre Sèvres, dont François Euvé et Cécile Renouard, reviennent sept ans après la publication de l’encyclique du pape François sur le défi de la formation des chrétiens aux questions écologiques.

« Le nec plus ultra c’est le tutorat »

Christel Lahaussois, APS à l’école Saint Louis de Gonzague, a suivi en 2021-22 le cursus Croire & Comprendre Laudato si’. Interviewée par Isabelle de la Garanderie dans le podcast Café de Sèvres (13’40 »), elle témoigne de ce qui l’a particulièrement marquée au cours de la formation.