La crise des abus : quelles conversions pour l’Église ? P. Stéphane JOULAIN

Le P. Stéphane Joulain devait animer une soirée au Centre Sèvres, jeudi 19 mars, sur le thème « La crise des abus : quelle conversion pour l’Eglise ? », ainsi qu’une journée d’étude le samedi 21 mars, intitulée « La parole contre les abus ». Stéphane Joulain, est Père Blanc, il est un des spécialistes de la question des abus sexuels dans l’Eglise. Il a publié récemment Combattre l’abus sexuel des enfants (DDB, 2018). N’ayant pu intervenir à cause des mesures de confinement, il nous a proposé un texte ; ce dont nous le remercions très chaleureusement.

 

À l’occasion de la rencontre au Vatican en février 2019 à laquelle le pape François avait convoqué tous les présidents des conférences épiscopales, plusieurs victimes donnèrent leurs témoignages. Parmi celles-ci, on demanda à une jeune femme ce qu’elle souhaiterait dire aux évêques rassemblés, voici ce qu’elle leur a dit :

« Il faut dire qu’aimer sincèrement, c’est aimer gratuitement. Quand on aime quelqu’un, on pense à son avenir, on pense à son bien-être. On n’abuse pas de la personne comme ça. Et il faut dire que les prêtres, les religieux, ont les moyens pour aider et ils ont aussi les moyens pour détruire. Il faut qu’ils se comportent en responsables, en personnes avisées. »

Lire l’article