Actualités du Centre Sèvres

Le philosophe et le Saint, Bénédicte BOUILLOT

Bénédicte Bouillot, professeur de philosophie au Centre Sèvres, a fait sa thèse sur Edith Stein. Elle livre ici un texte qui constitue une excellente introduction à la perspective de celle qui fut disciple de Husserl, carmélite, déportée à Auschwitz, reconnue sainte par l’Eglise. Où apparaît la consonance profonde, chez Edith Stein, entre démarche philosophique et expérience de Dieu.

En savoir plus

La « pierre angulaire » du vivre ensemble dans la vie religieuse, Sylvie ROBERT

Sylvie Robert, s’interroge : où s’enracine théologiquement ce vivre ensemble si précieux et si complexe des religieux ? On peut répondre à cette question en se plaçant dans une logique de modèles inspirants. Mais l’auteur juge plus féconde une interrogation qui cherche non un modèle, mais un fondement. Et là, le rendez-vous qui se dessine est celui de la Pâque du Christ.

En savoir plus

Pâques en Creuse, Anne-Marie PETITJEAN

A partir du phénomène des eucharisties retransmises sur le net, Anne-Marie Petitjean s’interroge. Elle invite à faire retour aux éléments constitutifs de la célébration eucharistique, en méditant notamment sur les trois verbes : prendre (le pain), prononcer la bénédiction, le rompre, et le donner. Et de même pour les paroles autour de la coupe.

En savoir plus
Hallelujah etudiants 2nd cycle- centresevres

L’Hallelujah des étudiants du 2nd cycle

Les étudiants du 2nd cycle du Centre Sèvres nous offre un remake de l’Halleluja de Leonard Cohen, chacun depuis son lieu de confinement. Merci à eux pour ce bel interlude musical 🎵.

En savoir plus

Le « genre » sur la scène politique, Bruno SAINTÔT

Après les conflits entre les partisans du « mariage pour tous » et ceux de la « Manif pour tous », et à la suite des remaniements consécutifs aux élections municipales, le temps serait-il venu d’une pacification sociale, politique et religieuse de la polémique du « genre » ? Cette pacification ouvrirait-elle alors l’examen de quelques questions fondamentales qui conditionnent l’engagement social et politique des catholiques divisés sur les analyses, les jugements et les actions à mener ?

En savoir plus
cinema-centresevres confinement mars 2020

Un film pour le temps du Covid-19 ? La suggestion de Marc Rastoin : Tender Mercies

Dans ce film de 1983, nous entrons dans le chemin de rédemption d’un homme victime de ses démons.On pense à la question de Nicodème: « comment peut naître un homme quand il est vieux? peut-il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois? ».

En savoir plus

Une Eglise « en sortie »

Dans la Parole de Dieu apparaît constamment ce dynamisme de « la sortie » que Dieu veut provoquer chez les croyants. L’intimité de l’Eglise avec Jésus est une intimité itinérante, et la communion « se présente essentiellement comme communion missionnaire ».

En savoir plus
St Francois de Sales - centresevres

Du grand sentiment d’amour que nous recevons par la sainte espérance, SAINT FRANÇOIS DE SALES

La foi nous fait connaître par une infaillible certitude que Dieu est, qu’il est infini en bonté, qu’il se peut communiquer à nous, et que non seulement il peut, ainsi il le veut : si que, par une ineffable douceur, il nous a préparé tous les moyens requis pour parvenir au bonheur de la gloire immortelle.

En savoir plus

Les ressources de la religiosité populaire, Etienne GRIEU

La prédication du pape François, qui valorise la piété du peuple, remet sur le métier la question de la religion populaire. L’histoire montre que cette religiosité préserve le christianisme de devenir sec et abstrait. Quels en sont les traits ? Qu’est-ce que cela nous dit de la figure de l’Église qu’elle présuppose ?

En savoir plus

Les conversions d’Amoris lætitia, Alain THOMASSET

L’exhortation post-synodale Amoris lætitia est un document important qu’il convient de mettre en œuvre. Elle a soulevé de nombreuses discussions qui risqueraient d’en minimiser la portée. Il importe d’en saisir la nouveauté, l’invitation à entrer dans un discernement au cas par cas qui fait confiance aux personnes et au travail de la grâce.

En savoir plus