Le philosophe et le Saint, Bénédicte BOUILLOT

Bénédicte Bouillot, professeur de philosophie au Centre Sèvres, a fait sa thèse sur Edith Stein. Elle livre ici un texte qui constitue une excellente introduction à la perspective de celle qui fut disciple de Husserl, carmélite, déportée à Auschwitz, reconnue sainte par l’Eglise. Où apparaît la consonance profonde, chez Edith Stein, entre démarche philosophique et expérience de Dieu.

La « pierre angulaire » du vivre ensemble dans la vie religieuse, Sylvie ROBERT

Sylvie Robert, s’interroge : où s’enracine théologiquement ce vivre ensemble si précieux et si complexe des religieux ? On peut répondre à cette question en se plaçant dans une logique de modèles inspirants. Mais l’auteur juge plus féconde une interrogation qui cherche non un modèle, mais un fondement. Et là, le rendez-vous qui se dessine est celui de la Pâque du Christ.

Pâques en Creuse, Anne-Marie PETITJEAN

A partir du phénomène des eucharisties retransmises sur le net, Anne-Marie Petitjean s’interroge. Elle invite à faire retour aux éléments constitutifs de la célébration eucharistique, en méditant notamment sur les trois verbes : prendre (le pain), prononcer la bénédiction, le rompre, et le donner. Et de même pour les paroles autour de la coupe.

Le « genre » sur la scène politique, Bruno SAINTÔT

Après les conflits entre les partisans du « mariage pour tous » et ceux de la « Manif pour tous », et à la suite des remaniements consécutifs aux élections municipales, le temps serait-il venu d’une pacification sociale, politique et religieuse de la polémique du « genre » ? Cette pacification ouvrirait-elle alors l’examen de quelques questions fondamentales qui conditionnent l’engagement social et politique des catholiques divisés sur les analyses, les jugements et les actions à mener ?

Une Eglise « en sortie »

Dans la Parole de Dieu apparaît constamment ce dynamisme de « la sortie » que Dieu veut provoquer chez les croyants. L’intimité de l’Eglise avec Jésus est une intimité itinérante, et la communion « se présente essentiellement comme communion missionnaire ».