Cet événement est passé.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser :

Une théologie de l’histoire : Irénée de Lyon

saint irenée de lyon
Partager

Évêque de Lyon au lendemain d’une violente persécution contre les chrétiens, en 177, Irénée a été confronté à des doctrines « gnostiques » qui, tout en empruntant certains éléments aux Écritures, déformaient gravement la signification de la foi reçue des apôtres. Son œuvre majeure, connue sous le titre Contre les hérésies, ne se contente pas de réfuter ces doctrines. Elle développe surtout une admirable théologie biblique : la Révélation chrétienne témoigne d’un seul Dieu, qui agit par le Verbe et par l’Esprit ; le Christ, annoncé dans les siècles antérieurs à sa venue, est inséparablement « vrai Dieu et vrai homme » ; par son incarnation et sa mort sur la croix il a « récapitulé » toutes choses en lui…
Le séminaire introduira à la lecture de cette œuvre, ainsi qu’aux interprétations dont elle a fait l’objet depuis un siècle. Il aidera notamment à préciser sa portée pour la christologie et la théologie trinitaire, en montrant que celles-ci sont inséparables, chez Irénée, d’une anthropologie et d’une compréhension de l’histoire orientée vers son accomplissement : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu » (Contre les hérésies, IV, 20, 7).

PASSÉ
Date de début :
mercredi 9 février 2022
Date de fin :
mercredi 25 mai 2022
Horaires :
Mercredi de 9h45 à 12h
Durée :
26
Tarif :
267 €
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Grec patristique
Le cours s’adresse à ceux qui ont déjà une certaine connaissance du grec et qui souhaitent aborder les grands textes patristiques dans la langue originelle.
Séminaire
L’apport des Pères cappadociens à la théologie trinitaire
Au cours du ive siècle, aux conciles de Nicée (325) et Constantinople I (381), l’Église fixe le credo que nous...
Séminaire
La Trinité chez les Pères latins
Le mystère de Dieu Trinité n’est pas une équation à résoudre : c’est la source de la vie des chrétiens qui reçoivent la révélation t...

Événement(s) du même enseignant

Journée d'études
Approches croisées – La nature du sacrifice
Peu de sujets religieux ont fait couler autant d’encre que le sacrifice. En confrontant visions chrétiennes et taoïstes, peut-on en dire quelque chose de nouveau ? Dernière conférence d’une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ».
Cours
Le mystère de la Trinité
Après avoir situé la confession de foi trinitaire dans le contexte actuel, le cours exposera les débats auxquels elle a donné lieu à l’époque des Pères.
Soirée débat
Une « Eglise sainte » : Questions pour nos Eglises
Que disent les communautés chrétiennes quand elles confessent l’Eglise « sainte » ? Cette affirmation ne semble-t-elle pas démentie par l...
PASSÉ
Date de début :
mercredi 9 février 2022
Date de fin :
mercredi 25 mai 2022
Horaires :
Mercredi de 9h45 à 12h
Durée :
26
Tarif :
267 €

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8