Événement annulé
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser

Théologie des écritures

La théologie se distingue par un certain usage des Écritures. L’un de ces usages consiste à traiter les Écritures comme des supports de la croyance. Mais n’y a-t-il pas dès lors un risque d’instrumentaliser les Écritures au service d’une élaboration théologique, laquelle pourrait, à la limite, se passer d’elles ? Autre pourrait être l’usage qui considère que les textes bibliques sont moins des scripta (des archives) que des scriptura, c’est-à-dire des textes qui commandent une relecture créatrice laquelle, en cherchant à mieux entendre le sens des textes, se charge d’une nouvelle écriture, théologique celle-là. Dans cette optique, lire les Écritures revient à les déchiffrer, c’est-à-dire à les écouter, et cela pour mieux en rendre l’écho dans de nouvelles écritures.
Notre séminaire aura pour tâche d’essayer de lire les Écritures avec les oreilles. Nous ainsi serons sensibles à ce que j’appelle une « acoustique des Écritures » qui fait cas de l’importance de lire les textes bibliques en percevant leurs dispositifs de témoignages d’un double écho : écho de la Parole vivante et écho au lecteur. « Regardez ce que vous écoutez » (Mc 4, 24) : c’est l’impératif que nous essaierons d’éclairer en nous appliquant à bien lire à partir, essentiellement, de passages de l’évangile de Marc. En même temps, nous tâcherons de comprendre la théologie comme usage d’une certaine liberté créatrice, mère du sens multiple des Écritures dont elle est pourtant la fille.

Avec ces enseignant(e)s :

ANNULÉ
Date de début
Jeudi 10 Février 2022
Date de fin
Jeudi 02 Juin 2022
Horaires
Jeudi de 9h45 à 12h00
Durée
26
Sur candidature
Statut
Annulé
Cursus
1er cycle
ECTS
8