Événement annulé
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser

Théologie de l’histoire

Ce séminaire vise à approfondir la compréhension des rapports entre histoire et théologie, l’histoire représentant un « lieu théologique ». Au 20e siècle, s’est précisée, à mesure que la critique historique s’affirmait, la conscience de l’historicité de la personne humaine, ainsi que de l’Eglise elle-même. Une « théologie de l’histoire » s’est explicitée dont le séminaire retracera différentes étapes et débats, se concentrant sur certains auteurs majeurs, à l’exemple de Gaston Fessard, Henri de Lubac, Henri-Irénée Marrou ou Jürgen Moltmann. Il mettra également en lumière comment, dans la perspective d’une histoire du salut, l’histoire apparaît une dimension inhérente de la foi chrétienne. Il questionnera également les relations entre histoire et eschatologie, en particulier dans un contexte où s’affine la responsabilité de chaque croyant et de l’Eglise dans l’avènement d’un Royaume de justice et de paix.

Bibliographie

Gaston Fessard, De l’actualité historique, 2 vols, Paris, Desclée de Brouwer, 1960

Henri de Lubac, La postérité spirituelle de Joachim de Flore, 2 vols, Paris, Lethielleux, 1978 et 1980

Henri-Irénée Marrou, Théologie de l’histoire, Paris, Seuil, 1968

Jürgen Moltmann, Théologie de l'espérance: Etudes sur les fondements et les conséquences d'une eschatologie chrétienne, 2 vols, Paris, Cerf, 1970-1973

 

Avec ces enseignant(e)s :

ANNULÉ
Date de début
Mardi 06 Février 2024
Date de fin
Mardi 21 Mai 2024
Horaires
de 9h45 à 12h
Durée
26 heures
Tarif
338 €
Tarifs réduits

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Sur candidature
Statut
Annulé
Cursus
1er cycle
ECTS
8