Table ronde : le pari de l’interculturalité (JRS)

Table ronde : le pari de l’interculturalité (JRS)
Partager

À l’occasion de la publication de son livre , « Le pari de l’interculturalité : comprendre et dépasser les écarts culturels », JRS France organise une table ronde, en partenariat avec le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR), et le journal La Croix.

Comment accueillir, prendre en compte et apprécier les facteurs culturels qui sont à l’œuvre dans la relation entre personnes d’origine et de situation sociale différentes ? Comment repérer les sources, souvent culturelles mais pas toujours, de malentendus qui rendent parfois une relation complexe ?

C’est ce que ce livre propose d’explorer grâce aux partages de personnes, réunies par l’association JRS France qui a porté ce projet. Ensemble, elles ont relaté une multitude de situations vécues où la culture de l’autre a pu les surprendre ou les embarrasser.

Des repères et des clés de compréhension partagés au fil des témoignages aident à mieux appréhender une culture de la rencontre et à relever le pari de vivre ensemble, différents.

Avec :

  • Véronique ALBANEL, présidente de JRS France et enseignante en philosophie au Centre Sèvres
  • Alain REGNIER, délégué interministériel, chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés (DIAIR)
  • Elena LASIDA, professeure à l’institut catholique de Paris (ICP) et auteure du livre Le goût des autres
  • A. JAM, dessinateur de presse franco-iranien, illustrateur du livre
  • Michel SAUQUET, écrivain et formateur en communication interculturelle, co-auteur du livre
  • en présence des auteures, membres de JRS France
Date de début :
lundi 17 avril 2023
Date de fin :
lundi 17 avril 2023
Horaires :
de 19h30 à 21h30
Durée :
2 heures
Statut :
Présentiel
Sur inscription, participation libre

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Journée d'études
L’Eglise et les animaux : perspectives chrétiennes sur les animaux d’élevage
La sensibilité actuelle à la souffrance animale et à la crise écologique questionne l’usage des animaux dans l’élevage. Quelles perspectives chrétiennes peuvent éclairer les courants abolitionnistes militant pour la suppression de l’élevage et les courants « welfaristes » insistant sur le bien-être animal ?
Conférence
Mardis d’éthique publique
En partenariat avec la revue Etudes et La Croix Chaque premier mardi du mois (hors vacances scolaires), deux expert(e)s réagissent à un s...
Cours
Ecothéologie
La théologie de l’écologie ou écothéologie est la prise en compte des interpellations des problématiques écologiques en théologie. La thé...

Événement(s) du même enseignant

Séminaire
Responsabilité et jugement face au mal
Si Hannah Arendt reste célèbre pour sa formule choc sur la « banalité du mal », il ne faut pas oublier qu’elle a longuement examiné les r...
Cours en ligne
[cours en ligne] S’exercer à penser et agir avec Hannah Arendt
Les exercices de pensée politique, en vue d’édifier un monde commun, sont au cœur de la vie et de l’œuvre d’Hannah Arendt. Ce cours interactif veut répondre à trois enjeux : faire connaître la vie et la pensée d’Arendt, répondre à son invitation pressante de penser par soi-même et d’agir ensemble, lutter contre la radicalisation des débats et la montée des extrêmes.
Cours
Introduction à la pensée d’Albert Camus
La crise sanitaire a montré que la pensée d’Albert Camus était toujours d’actualité. Mais ce n’est pas seulement La Peste qu’il faut relire.
Date de début :
lundi 17 avril 2023
Date de fin :
lundi 17 avril 2023
Horaires :
de 19h30 à 21h30
Durée :
2 heures
Sur inscription, participation libre
Statut :
Présentiel