Synodalité et changements dans l’église

2020-2021 Penser le rapport Foi et culture selon l'esprit synodal-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La mise en œuvre de la synodalité, à laquelle est consacré à Rome un synode, à l’automne 2021, est l’un des défis les plus décisifs auxquels est confrontée l’Eglise de ce temps. Qu’est-ce que la synodalité ? Est-elle synonyme de démocratie dans l’Eglise, ou pas ? Quels changements sont déjà intervenus dans les pays (Allemagne, Australie, entre autres), qui se sont engagés dans un « synode national » ou dans un « chemin synodal » ?

Le cycle abordera les thèmes suivants, un samedi par mois d’octobre à février :

  • Qu’est-ce que la synodalité ?
  • Démocratie dans l’Église
  • Les synodes des Églises protestantes
  • Femmes, Église, et synodalité
  • Synodes dans les Églises locales

Le cycle de conférences, organisé en partenariat avec la revue Études, présentera les premières réponses et des pistes de réflexion sur ces questions.

Date de début :
samedi 16 octobre 2021
Date de fin :
samedi 12 février 2022
Horaires :
Samedi de 10h à12h
Durée :
10
Tarif :
82 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Soirée débat
Rencontre autour du livre « J’écouterai leur cri, cinq regards de femmes sur la crise des abus »
Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) présentait un rapport qui dévoilait l’ampleur et la profondeur de la crise des abus dans l’Église.
À partir de leur expertise, mais aussi comme femmes, croyantes engagées dans l’Église, les autrices de ce livre (parution 5 octobre 2022, éditions Emmanuel) nous partagent leur réflexion née de ce séisme.
Conférence
Croq’Théo (7 déc.) – Croire en l’Eglise apostolique : Comment tout baptisé est appelé à être, de manière renouvelée, disciple-missionnaire ?
Au travers d’un éclairage théologique, ce cycle d’enseignements approfondira le mystère de l’Eglise de Jésus-Christ, qui, animée par l’Esprit-Saint, est une et diverse, sainte et marquée par le péché de ses membres, catholique et culturellement conditionnée…
Cours
Théologie de la synodalité
La synodalité représente une « réception fidèle et créatrice » du Concile. Elle doit beaucoup au Pape François qui, lui, a appris la synodalité au sein de l’Église Sud-Américaine. En tant que « reconfiguration » à la fois théorique et pratique, la synodalité met en exergue l’œuvre de l’Esprit Saint, à travers des notions telles que le peuple de Dieu ou l’Église disciple et pèlerine, ainsi que des vertus comme le courage de s’exprimer et le discernement. Quels sont les racines, les promesses et les défis théologiques et spirituels de l’aventure synodale ?
Date de début :
samedi 16 octobre 2021
Date de fin :
samedi 12 février 2022
Horaires :
Samedi de 10h à12h
Durée :
10
Tarif :
82 €
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2