Merveille et frayeur du désir, qui pousse l’homme hors de lui-même, à la recherche du toujours plus grand, au risque de l’égarement ! L’homme occidental contemporain est au cœur de cette dynamique du désir, tiraillé entre une vive conscience de ses potentialités et une panoplie d’offres qui, défilant devant ses yeux sans ordre ni hiérarchie, peuvent le confondre.
Comment s’orienter dans cette abondance d’offres ? Comment ne pas trahir l’exigence d’authenticité, de liberté et de sens qui loge au plus intime de l’homme et de la femme d’aujourd’hui ? Comment devenir capable d’un agir pertinent et fécond dans les conjonctures actuelles ?
La spiritualité ignatienne vient accompagner cette quête contemporaine : assumant le point de vue de l’homme et posant Dieu comme accomplissement de son désir constitutif, elle offre des pistes – des pratiques et des principes – qui aident l’homme à se réaliser en Dieu. Nous creuserons en particulier ceux qui concernent les relations de l’homme au monde : la vision ignatienne des affects et les chemins suggérés pour les ordonner, les règles pour trouver la juste mesure dans la nourriture (dans son acception large), le magis comme critère pour s’orienter au milieu des circonstances.
Bibliographie :
- Ignace de Loyola, Ecrits, M. Giuliani (dir.), Desclée de Brower, Paris, 1991 ;
- M. Magatti, Libertà immaginaria. Le illusioni del capitalismo tecno-nichilista, Feltrinelli, Milano, 2009;
- J.-P. Hernandez, « Regole per trovare la giusta misura nel vitto [ES 210-217] », en E. G. Magaña ed., Esaminate ogni cosa. Discernimento ed elezione, Society Editions, Roma, 2020, p. 97-117 ; P. Goujon, « L’affectivité chez Ignace de Loyola », Christus 233 (janvier 2012), p. 104-111 ;
- T. Ferraroni, La brèche intérieure. La vulnérabilité dans l’émergence du sujet devant Dieu. Une lecture d’Ignace de Loyola, Editions Facultés jésuites de Paris, 2020.