Présentation de la première partie du nouveau spectacle de Valérie Castel Jordy sur le choeur théâtral : « Bifurcations sous les étoiles »
Evénement complet : possibilité de s’inscrire sur liste d’attente : 01 44 39 75 01 / secretariat[at]centresevres.com
Quelque part dans le monde. Lieu de campement. Des hommes et des femmes de tous les horizons vont se retrouver là, le temps d’une nuit jusqu’à l’aube. Ces marcheurs et marcheuses, fatigués par la route, vont se reposer, échanger, danser comme si les mots formaient un feu de camp entre eux. Ils transportent leurs rêves, leurs espoirs, leurs peines, leurs espaces intérieurs qui n’attendent qu’à être formulés et partagés. Ils croient ou ne croient pas, espèrent ou n’espèrent plus, se comprennent ou ne se comprennent pas, ils désirent la rencontre dans leurs différences et les multitudes de langues. Pour s’entendre, ils feront jaillir d’eux-mêmes les mots des poètes qui traversent les frontières. Leurs chants deviendront lieux de bifurcations, danses sous les étoiles, expressions de l’amour. Les uns se feront les interprètes des autres, l’essentiel étant d’interpréter le monde qui n’a pas fini de se dévoiler.
Le 24 mars 2023, nous présenterons la première partie du spectacle « Bifurcations sous les étoiles ». Des étudiants et des étudiantes du Centre Sèvres, une élève du conservatoire d’Asnières, un jeune réfugié et des artistes professionnels se rencontreront sur scène. Ils échangeront en français, anglais, portugais, kurde, hindi, vietnamien… Des instants cocasses et des airs de cabaret côtoieront des textes poétiques et mystiques, des chants à la guitare se mêleront aux rythmes de slam, des autrices contemporaines précèderont des sagesses anciennes. Les cultures et les religions seront abordées dans une égale profondeur et avec un même désir de les faire entendre. Sur le plateau, chacune porte une vérité et aucune n’a la vérité.
En 2024, la deuxième partie du spectacle sera travaillée et la totalité du spectacle sera présentée les 22 et 23 mars 2024 au Centre Sèvres. Ce choeur théâtral d’hommes et de femmes fera vibrer avec passion cette complexité du dialogue entre les cultures et les religions, terrain glissant dans nos sociétés et aussi trésor pour notre humanité.
Écriture, adaptation et mise en scène : Valérie Castel Jordy
Textes : Simone de Beauvoir, Emily Dickinson, Jean de La Fontaine, Mansûr al-Hallâj, Delphine Horvilleur, Ferhad Merdê, Rabindranath Tagore, Lao Tseu
Musiques : Charles Aznavour, Bob Dylan, Dona Ivone Lara, Abd al Malik, Kiran Murti, Nina Simone
Avec : Christophe Bizet, John Bosco Noronha, Tien Bui, Samuel Dixon, Jeanne Guillon Verne, Bori Kozek, George Roshan Kujur, Vy Richot, Huseyin Tas, Verônica Velazquez