Cet événement est passé.

Session de mi-année 2ème cycle – Évangéliser au XXIe siècle

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

L’évangélisation a toujours été au coeur de la mission de l’Église. Mais celle-ci a été comprise de manières différentes à travers les époques, depuis la recherche de conversion et l’exigence de pratique sacramentelle jusqu’à la requête d’un développement humain intégral. Depuis Vatican II, les papes et l’Église dans son ensemble ont cherché à repenser cette notion d’évangélisation et de nouvelles problématiques sont apparues : l’évangélisation a-t-elle encore du sens dans le contexte pluraliste de nos sociétés, tant dans le rapport à la vérité qu’aux identités religieuses et culturelles ? Quelle articulation entre annonce de la foi et exigence de justice ? Comment annoncer l’Évangile dans le respect et l’écoute des cultures ? Comment l’évangélisateur est-il lui-même évangélisé par le retour qu’il reçoit des destinataires de la Bonne Nouvelle ? Comment penser l’entrelacs de la parole et des actes dans la démarche évangélisatrice ? Quel rôle joue la vision de l’être humain et de sa relation à Dieu, dans la manière de concevoir l’évangélisation ? Quel regard porter sur les nouvelles techniques d’annonce venues en particulier des courants évangéliques ?

Dans la session de mi-année, chaque étudiant approfondira sa réflexion sur la base de l’intervention principale de Christophe Théobald.

PASSÉ
Date de début :
lundi 25 janvier 2021
Date de fin :
vendredi 29 janvier 2021
Horaires :
Du lundi au vendredi

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même enseignant

Journée d'études
Les grands chantiers du pape François
Depuis son élection en 2013, le pape François a mis en route un certain nombre de chantiers théologiques et pastoraux en vue de réformer ...
PASSÉ
Date de début :
lundi 25 janvier 2021
Date de fin :
vendredi 29 janvier 2021
Horaires :
Du lundi au vendredi