Responsabilité et jugement face au mal

Responsabilité et jugement face au mal
Partager

Si Hannah Arendt reste célèbre pour sa formule choc sur la « banalité du mal », il ne faut pas oublier qu’elle a longuement examiné les ressorts du « mal radical », à partir de la réalité des camps de concentration et d’extermination des régimes totalitaires. Le séminaire se propose de commencer par ce phénomène dont Arendt disait : « Une seule chose semble claire : le mal radical est, peut-on dire, apparu en liaison avec un système où tous les hommes sont, au même titre, devenus superflus. »
Dans un deuxième temps, nous examinerons les ressources morales et politiques qu’Arendt propose dans son ouvrage intitulé Responsabilité et jugement, en insistant sur les distinctions qu’elle opère entre culpabilité et responsabilité, responsabilité individuelle et responsabilité collective, pardonnable et impardonnable, conscience de soi (consciousness) et conscience morale (conscience), souci de soi et souci du monde, amour de la bonté et « être bon », pensée et action…
Nous terminerons par l’étude d’un cas concret, à partir de l’essai intitulé « Le Vicaire : coupable de silence ? » (1964), l’un des enjeux du séminaire étant de vérifier si les categories d’Arendt sont encore pertinentes pour aujourd’hui.

Bibliographie

Hannah Arendt, « Domination totale », dans Les origines du totalitarisme (1951), Gallimard, « Quarto », p. 782-812.
Hannah Arendt, « Responsabilité personnelle et régime dictatorial », « Questions de philosophie morale », « La responsabilité collective », « Pensée et considérations morales », et « Le Vicaire : coupable de silence ? » (cinq essais écrits entre 1964 et 1971), dans Responsabilité et jugement, Payot & Rivages, 2005, p. 49-214 et 239-250.
Myriam Revault d’Allonnes, Ce que l’homme fait à l’homme. Essai sur le mal politique, rééd. Champs-Flammarion, 1999.

Date de début :
jeudi 5 octobre 2023
Date de fin :
jeudi 18 janvier 2024
Horaires :
de 9h45 à 12h
Durée :
26 heures
Tarif :
338 €
Statut :
Présentiel
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Wittgenstein et la philosophie analytique
Ce cours tracera le parcours philosophique de Ludwig Wittgenstein (1889-1951) et examinera la place privilégiée qu’il occupe dans le développement de la philosophie analytique au XXe siècle et au-delà.
Cours
Hegel : Histoire et dialectique ou les figures de l’Esprit
Ce cours vise à introduire à la démarche de la philosophie hégélienne.
Séminaire
Eschatologie et responsabilité humaine dans la philosophie juive contemporaine
Les tragédies du 20e s’interrogent à nouveaux frais la philosophie de l’histoire. Face à l’irréductibilité de la souffrance, commen...

Événement(s) du même enseignant

Cours en ligne
[cours en ligne] S’exercer à penser et agir avec Hannah Arendt
Les exercices de pensée politique, en vue d’édifier un monde commun, sont au cœur de la vie et de l’œuvre d’Hannah Arendt. Ce cours interactif veut répondre à trois enjeux : faire connaître la vie et la pensée d’Arendt, répondre à son invitation pressante de penser par soi-même et d’agir ensemble, lutter contre la radicalisation des débats et la montée des extrêmes.
Cours
Introduction à la pensée d’Albert Camus
La crise sanitaire a montré que la pensée d’Albert Camus était toujours d’actualité. Mais ce n’est pas seulement La Peste qu’il faut relire.
Date de début :
jeudi 5 octobre 2023
Date de fin :
jeudi 18 janvier 2024
Horaires :
de 9h45 à 12h
Durée :
26 heures
Tarif :
338 €

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8