Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser :
Le Séminaire a commencé, depuis 2019-2020, à mener une réflexion anthropologique et ecclésiologique sur la question des relations entre h...
Avec : Alain THOMASSET, Claire-Anne BAUDIN, Clarisse PICARD, Patrick POUCHELLE, Geneviève COMEAU
Horaires : Jeudi de 9h30 à 12h

Croq'Théo

Comment comprendre aujourd’hui le « je crois en l’Eglise » confessé dans le Credo ? Croire en l’Eglise n’est pas si évident à l’heure des...
Avec : Agnes DESMAZIERES
Horaires : Mercredi de 12h45 à 13h30

Repenser une église missionnaire

eglise missionaire
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Le Concile Vatican II a invité l’Eglise à entrer dans une nouvelle perspective de la mission, non seulement à cause de la transformation profonde de la société ; de la conscience que l’Eglise a d’elle-même ; de la nouvelle compréhension de l’histoire du salut et de la Révélation – éléments qui ont apporté un changement important dans le paradigme de la mission. Dans Ad gentes, les buts missionnaires du paradigme antécédent – la conversion et l’implantation de l’Eglise – se trouvent combinés de façon complexe à de nouvelles données – témoignage, adaptation, dialogue, et service. Or, à l’heure actuelle, alors que nous faisons face à la crise pandémique et à la crise écologique qui menacent la survie de l’humanité entière, il nous convient de repenser une Eglise missionnaire en réponse à l’appel de ce monde.

Nous travaillerons d’abord quelques paradigmes de la mission qui se trouvent dans l’histoire du christianisme,  en essayant de dégager l’évolution des concepts de la mission en étroit rapport à la théologie du salut et à l’ecclésiologie. Ensuite nous nous arrêterons à l’époque conciliaire et à celle de l’incertitude de la mission, avec les exigences de dialogue, d’annonce, d’inculturation, et de libération, en posant les questions suivantes : Quels sont les objectifs de la mission ? Comment penser le rapport ‘annonce et dialogue’ et l’exigence du dialogue dans notre monde d’aujourd’hui ? Enfin avec de nombreux renouvellements proposés par le Pape François, nous nous attèlerons à chercher une nouvelle perspective pour une Eglise missionnaire afin de répondre à l’appel du monde.

Bibliographie

  1. Moignt, Dieu qui vient à l’homme 2, De l’apparition à la naissance de Dieu, 2007, Cerf

Cl. Geffré, De Babel à Pentecôte. Essai de théologie interreligieuse, Cerf, Cogitatio Fidei n. 247, Paris, 2006

  1. Tracy, « La désignation du présent », dans Concilium, 227, 1990
ANNULÉ
Date de début :
mercredi 13 octobre 2021
Date de fin :
mercredi 24 novembre 2021
Horaires :
Mercredi de 14h30 à 16h30
Durée :
12
Tarif :
129 €
Statut :
Annulé
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Soirée débat
Rencontre autour du livre « J’écouterai leur cri, cinq regards de femmes sur la crise des abus »
Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) présentait un rapport qui dévoilait l’ampleur et la profondeur de la crise des abus dans l’Église.
À partir de leur expertise, mais aussi comme femmes, croyantes engagées dans l’Église, les autrices de ce livre (parution 5 octobre 2022, éditions Emmanuel) nous partagent leur réflexion née de ce séisme.
Conférence
Croq’Théo (7 déc.) – Croire en l’Eglise apostolique : Comment tout baptisé est appelé à être, de manière renouvelée, disciple-missionnaire ?
Au travers d’un éclairage théologique, ce cycle d’enseignements approfondira le mystère de l’Eglise de Jésus-Christ, qui, animée par l’Esprit-Saint, est une et diverse, sainte et marquée par le péché de ses membres, catholique et culturellement conditionnée…
Cours
Théologie de la synodalité
La synodalité représente une « réception fidèle et créatrice » du Concile. Elle doit beaucoup au Pape François qui, lui, a appris la synodalité au sein de l’Église Sud-Américaine. En tant que « reconfiguration » à la fois théorique et pratique, la synodalité met en exergue l’œuvre de l’Esprit Saint, à travers des notions telles que le peuple de Dieu ou l’Église disciple et pèlerine, ainsi que des vertus comme le courage de s’exprimer et le discernement. Quels sont les racines, les promesses et les défis théologiques et spirituels de l’aventure synodale ?
Date de début :
mercredi 13 octobre 2021
Date de fin :
mercredi 24 novembre 2021
Horaires :
Mercredi de 14h30 à 16h30
Durée :
12
Tarif :
129 €
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)
Statut :
Annulé
Cursus : 
1er cycle
ANNULÉ
ECTS :
2