La question des ministères est souvent qualifiée de « point névralgique » du dialogue œcuménique. En effet, elle met en lumière les controverses traditionnelles entre nos Eglises. Le parcours proposera une série de « regards croisés » sur ce thème par des théologiens et des acteurs de terrain catholiques, orthodoxes et protestants.
Après une introduction qui présentera les enjeux d’une réflexion œcuménique sur les ministères, nous poursuivrons en précisant son enracinement biblique et en revisitant les moments-clés de l’histoire où la compréhension de ce thème a connu des tournants significatifs (Les réformes du XVIe, Vatican II,…). Nous nous mettrons ensuite à l’écoute de la manière dont se pose la question des ministères dans les diverses traditions et verrons comment plusieurs dialogues ont cherché à clarifier et dépasser les contentieux traditionnels.
Ce faisant, nous entrerons dans une meilleure compréhension des convergences et divergences qui demeurent, tout en réfléchissant aux avancées possibles vers une réconciliation des ministères.