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Récits bibliques d’abus

Après le rapport de la CIASE, découvrir comment et pourquoi l’Ancien Testament raconte des abus.

Gravure de Samson et Dalila

Joël Molinario, théologien membre de la CIASE, affirme l’existence dans l’Eglise d’un lien entre lecture biblique dévoyée et violences sexuelles. Travailler sérieusement la Bible pourrait donc contribuer à lutter contre des abus « systémiques ». Or, dans l’Ancien Testament, les récits d’abus sont nombreux, où des puissants manœuvrent des faibles, abusant de leur intimité, pour parvenir à leurs fins. L’intérêt de ces récits vient de ce qu’ils ne se contentent pas de mentionner ces abus, mais en dévoilent les ramifications : lente construction clandestine qui permet leur réalisation, difficulté des victimes à se faire entendre, scènes où la distinction entre coupable et victime est floue… Par leur grand art narratif, ces récits témoignent aussi de l’action discrète de Dieu en faveur des victimes.

Le travail du séminaire consistera à étudier un groupe de récits bibliques d’abus, en pratiquant une analyse exégétique solide grâce à la théorie narrative : distinction entre fabula et sujet, nouement et dénouement de l’intrigue, focalisation narrative, caractérisation des personnages… et l’on se penchera sur Yaël et Sisera, Samson et Dalila, David et Bethsabée, Amnon et Tamar, etc.

Bibliographie

Jean-Louis Ska, « Nos pères nous ont raconté ». Introduction à l’analyse des récits de l’Ancien Testament, coll. Cahiers Evangile 155, Cerf, Paris, 2011.

Boris Tomachevski, « Thématique », Théorie de la littérature (éd. et trad. T. Todorov), Seuil, Paris, 1965.

Raphaël Baroni, La tension narrative. Suspense, curiosité, surprise, Seuil, Paris, 2007.

Michel Erman, Poétique du personnage de roman, Ellipses, Paris, 2006.

Irmtraud Fischer, « #ThemToo. Harcèlement sexuel dans la Bible », Etudes, juin 2018.

Phyllis Trible, Texts of Terror. Literary-Feminist Readings of Biblical Narratives, Fortress Press, Philadelphia, 1984.

Avec ces enseignant(e)s :

PASSÉ
Date de début
Vendredi 07 Octobre 2022
Date de fin
Vendredi 20 Janvier 2023
et le 10/11 de 9h45 à 12h
Horaires
Vendredi de 09h45 à 12h
Durée
26 heures
Sur candidature
Statut
Présentiel
Cursus
1er cycle
ECTS
8